Adaptation d’un roman de l’Américain James Dashner en 3 volumes, paru en France sous le nom de « L’épreuve », Le labyrinthe raconte l’histoire d’un adolescent amnésique qui reprend conscience dans un ascenseur le ramenant jusqu’à la surface.
A sa sortie, le jeune homme se retrouve dans un endroit entouré d’immenses murs de plus de 30 mètres avec d’autres garçons qui ont entre 12 et 15 ans, dans le même état que lui.
Mais ces murs cachent un lieu bien plus énigmatique, nommé le labyrinthe et qui semble être la seule porte de sortie.
Peuplé d’étranges créatures, celui-ci a la particularité de changer de forme chaque nuit.
Aidé de ce qui lui reste de souvenirs de son passé, Thomas va tenter de s’aventurer dans le labyrinthe et de s’en échapper. La mystérieuse organisation W.C.K.D. qui revient hanter ses rêves chaque nuit, en serait-elle la clef ?
Dans la lignée des romans pour adolescents comme Hunger Games ou Divergente, Le Labyrinthe s’inscrit dans le genre dysotopique, un univers imaginaire à l’opposé de l’utopie.
Contrairement aux deux autres œuvres cités et qui ont également fait l’objet d’adaptation au cinéma, ce film réalisé par Wes Ball se veut être beaucoup plus psychologique, imaginant ce que ces gamins pourraient ressentir, pris au piège dans un monde où la question de survie est devenue la règle.
Malgré cela, le Labyrinthe ne laisse aucun temps mort et le spectateur va de surprise en surprise au fur et à mesure que se déroule le film. Intrigant, captivant, doté d’une mise en scène efficace et d’un très bon choix de casting, Le Labyrinthe est au final un excellent divertissement, diffusé dans les salles françaises depuis le mercredi 15 octobre 2014.