A 18h, heure de Paris, lundi 23 juin, l’Espagne rencontrait l’Australie à l’Arena da Baixada de Curitiba, dans le groupe B, pour leur troisième et dernier match.
Après deux défaites, l’Espagne pourtant grand favori de cette coupe du monde, se devait absolument de récupérer le coup face à l’Australie. Encaissant plus de buts en deux matchs, que lors de ses trois derniers titres majeurs, l’Espagne avait du plomb dans l’aile. Malgré tout, il s’agissait pour l’Espagne de gagner ce match avant tout pour l’honneur, ayant été éliminé suite à ces piètres performances au même titre que l’Australie, cette dernière ayant perdu ses deux premiers matchs sur les scores de 1 à 3 contre le Chili et 2 à 3 contre les Pays-Bas.
L’Australie démarrera très fort avec une frappe de Leckie à la 5ème minute qui passera au-dessus. Sentant à nouveau l’humiliation venir, l’Espagne va se réveiller cette fois-ci, prenant de plus en plus d’ascendant sur ses adversaires. Le spectacle sera alors au rendez-vous jusqu’à ce premier but à la 36ème minute de David Villa.
A la mi-temps, l’Espagne menait sur le score de 1 à 0, beaucoup plus présente que lors de ses précédents matchs.
A la 55ème minute, alors que la seconde période avait démarrée, David Villa sortira du terrain. Ce fut un grand moment d’émotion côté espagnol, pour celui dont il s’agissait du dernier match international joué sous le maillot de la Roja et qui venait de marque son 59ème but en 97 sélections.
A la 69ème minute, nouveau but en faveur de l’Espagne sur une frappe croisée de Fernando Torres, puis à la 82ème minute, c’est au tour de Mata d’enfoncer le clou avec un 3ème but.
L’Australie malgré ses offensives ne parviendra pas à contre l’équipe espagnole bien décidée à la contenir.
A la 94ème minute, l’Espagne terminait ce dernier match très honorablement face à une Australie qui aura été quasi-inexistante.
Après ce dernier match, c’est une page qui se tourne pour l’Espagne, celle-ci n’ayant pas connu pareil sort depuis 1998 où elle était éliminée avant les phases finales. David Villa fondra en larmes, l’Espagne reine du football avait perdu son sacre. Malgré tout, Vicente Del Bosque, le sélectionneur saluera la prestation de ses joueurs pour ce dernier match et ne manquera pas de faire remarquer que l’Espagne cette année était tombée sur des équipes très fortes.
Quant à l’Australie confrontée à une grande équipe, elle n’aura gagnée qu’une fois contre un pays européen, c’était lors de la Coupe du Monde 2010, où elle jouait contre la Serbie. Avec 3 nuls et 7 défaites en 12 matchs en Coupe du Monde, la victoire semblait donc très difficile.
HOMME DU MATCH :
DAVID VILLA
56 Minutes jouées
23 Passes total
1 Buts
1 Tirs
Photo : Getty Images