Statistiques : Fifa.com
A 18 h 00, heure de Paris, dimanche 22 juin, la Belgique rencontrait la Russie au Stade Maracanã de Rio de Janeiro, dans le groupe H.
Citée comme l’une des équipes les plus prometteuses de cette coupe du monde, l’équipe belge aura finalement eu du mal à s’imposer lors de son premier match contre l’Algérie même si au final elle l’emportera sur le score de 2 à 1. Les diables rouges devaient absolument montrer qu’ils pouvaient faire mieux face à l’équipe Russe. Même son de cloche pour les russes dont le dernier match contre la Corée du Sud n’avait pas été brillant et c’était terminé sur une égalisation à 1 contre 1.
Ce soir, les deux équipes étaient prêtes à faire manger le gazon à leur adversaire respectif, objectif parvenir aux 8ème de finale. Au final, ce match aura été à nouveau le révélateur des forces et faiblesses des deux équipes, une rencontre sans grande surprise pour ne pas dire sans grand intérêt.
Entreprenant dans un premier-temps, les belges finiront par s’user lors de la première manche confronté à une défense russe implacable et à plusieurs belles occasions ratées. Le remplacement de Thomas Vermaelen par Jan Vertonghen à la 32ème minute ne changera pas grand-chose. Seul, Dries Mertens sortira du lot mais sans grand succès. A la mi-temps, le score était de 0 à 0.
En seconde période, les russes s’imposeront un peu plus, mais les occasions se feront rares.
A la 57ème minute, changement dans l’équipe, Romelu Lukaku cèdera sa place à Divock Origi qui poussera les belges à remonter sur le terrain.
A la 74ème minute, voyant la partie s’éterniser, et toujours aucun but de marqué, le sélectionneur belge Marc Wilmots décidera de faire sortir Drie Mertens moins étincelant qu’en première période pour le remplacer par Kevin Mirallas, le dernier changement autorisé.
Même si le joueur apportera à son tour une dynamique dans un jeu globalement pas très exaltant, il faudra attendre la 88ème minute pour que tout bascule. Ce sera le numéro 17 Divock Origi qui marquera le seul but de cette rencontre, aidé d’Eden Hazard. Kevin Mirallas tentera bien à son tour de marquer un second but mais il sera stoppé dans son élan par Igor Akinfeïev, juste avant le coup de sifflet final. L’équipe belge se réveillait beaucoup trop tard.
Les diables rouges terminaient donc ce match sur le score de 1 à 0 et se qualifiaient pour les 8ème avec 6 points. Mais ils devront montrer un tout autre jeu s’ils souhaitent s’imposer.
Dernier match de cette poule même si l’entrée en 8ème est désormais acquise, l’équipe belge retrouvera la Corée du Sud, jeudi 26 juin à 22 h 00. Au même moment les russes, pour qui tout est encore possible, retrouveront l’Algérie à l’Arena da Baixada de Curitiba.
HOMME DU MATCH :
E.HAZARD
90 Minutes jouées
33 Passes total
0 Buts
2 Tirs
Photo : Getty Images