
Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Walmart Pay – le marché mondial des paiements numériques devrait atteindre 132,5 milliards de dollars d’ici 2025 et nous sommes de plus en plus habitués aux paiements mobiles. Ils permettent de réduire les dépenses, d’améliorer les flux du cash, d’intégrer des programmes de fidélité et de donner aux commerçants l’accès à de précieuses données sur les clients.
D’autre part, les paiements mobiles sont encore loin d’être une panacée: ils manquent d’adoption, ils ne sont pas toujours interopérables, et certains d’entre eux offrent des conditions obscures. Malgré cela, le paiement en ligne est devenu populaire, notamment parce qu’il est pratique de faire de petites transactions rapides sans commission, par exemple, en général 95% de casinos en ligne propose de dépôt minimum de $10 pour commencer le jeu ce qui doit mieux promouvoir cette méthode.Quels sont donc les plus grands défis et les plus grandes attentes en matière de paiements mobiles aujourd’hui, et sont-ils susceptibles de réussir dans les années à venir? C’est ce que nous allons découvrir.
Les grandes entreprises sur le champ de bataille des pays sous-développés
Les propriétaires d’entreprises intelligents sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités, et ils savent parfaitement que l’intégration de quelque chose de nouveau – qui est déjà utilisé dans le monde entier dans les régions développées – dans les pays sous-développés peut apporter des tas d’argent.
Prenez, par exemple, le Kenya et le Bangladesh, deux régions historiquement en retard sur le reste du monde. L’accès à l’argent liquide y est compliqué, sans parler de la mise en place de la technologie et de l’infrastructure nécessaires aux réseaux de distributeurs automatiques de billets ou même aux points de vente physiques. Mais quoi de plus simple que d’envoyer de l’argent avec un mobile avec un SMS de confirmation? La moitié des Kenyans effectuent des paiements réguliers avec leur téléphone, et c’est une véritable percée!
Une situation similaire est observée au Bangladesh: un faible taux de pénétration bancaire ne laisse pas d’autre choix que de mettre en place des technologies mobiles pour rendre la banque pratique et à portée de main. C’est ce qui a été fait, et avec beaucoup de succès: pour plus de 25 millions de Bangladais, la banque mobile n’est devenue rien d’autre qu’une routine.
Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si vous n’êtes pas le premier à mettre en œuvre cette technologie. Les transactions en espèces en Inde représentent plus des deux tiers de la valeur totale des transactions nationales, mais le marché des paiements mobiles est déjà tellement saturé et difficile que Google Pay, PhonePe, Paytm, BHIM et quelques autres géants doivent se battre pour leur avenir, enregistrant des pertes année après année. La question de savoir si le mode déficitaire est sur le point de prendre fin est ouverte: en 2018, les deux sociétés qui ont révélé leurs résultats financiers – PhonePe et AmazonPay – ont perdu plus de 430 millions de dollars ensemble.
Les paiements mobiles se poursuivent
Cela dit, la concurrence est une chose saine qui a poussé les entreprises à améliorer leur performance. Google, Apple et Facebook sont probablement les marques numériques les plus renommées au monde, toutes trois se tenant à jour en développant constamment de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour pour leurs applications mobiles.
Après avoir mis en place avec succès le système de paiement mondialement connu ApplePay qui prend en charge les dépôts dans les casinos en ligne, Apple prévoit de satisfaire ses clients avec un versement de 0% pour la carte Apple en 2020. Selon Tim Cook, le PDG, chaque propriétaire de la Carte Apple qui achète avec la Carte Apple recevra 3% d’argent comptant quotidien sur ses achats.
De son côté, Facebook a récemment annoncé Facebook Pay, une passerelle de paiement mobile sécurisée et pratique pour les médias sociaux, notamment Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram. Facebook Pay sera équipé de tous les atouts: support client en temps réel, interopérabilité entre les plateformes, paramètres utilisateur étendus, possibilité d’effectuer des achats dans le jeu et des paiements P2P, etc.
Défis et possibilités d’amélioration
La saison des vacances approche et le montant des paiements par téléphone portable devrait monter en flèche. Néanmoins, les passerelles mobiles sont loin d’être parfaites. Il y a encore des dizaines d’inconvénients, de craintes et de mythes qu’il faut dissiper pour inciter plus de gens à se déplacer.
D’après l’enquête sur les achats des fêtes de fin d’année réalisée par Ibotta, la moitié des personnes interrogées ont déclaré être sidérées par le nombre toujours croissant d’applications mobiles. Plus que cela,
14 % croient toujours que l’utilisation des cartes de crédit classiques est plus pratique.
pour 10% des paiements mobiles sont compliqués.
10 % veulent en savoir plus sur le sujet.
20% ferment instantanément les annonces de nouvelles applications de paiement.
De même, plus de la moitié des personnes interrogées utiliseraient les paiements mobiles si ces derniers leur permettaient d’économiser sur leurs achats, de réduire le temps de passage en caisse ou d’offrir d’autres avantages concrets.
Y a-t-il un long chemin à parcourir?
Bien que la plupart des applications mobiles souffrent encore d’une érosion de leur utilisation au fil du temps, qu’une partie importante de la vieille génération soit réticente à accepter les nouvelles technologies et que beaucoup craignent encore de confier leurs coordonnées bancaires à des téléphones mobiles, l’acceptation mondiale des paiements mobiles se fait actuellement. À terme, l’amélioration de l’expérience client, la simplicité et la sécurité éprouvée – toutes trois intensifiées avec des avantages monétaires assez palpables – feront croire aux retardataires et aux débutants qu’ils utilisent les paiements mobiles aussi souvent qu’ils utilisent leurs cartes de crédit aujourd’hui.