MusculationStreet Workout

La musculation, bonne pour la forme et la santé



La musculation a pendant longtemps été mal comprise car trop souvent assimilée au monde du bodybuilding et du culturisme. Même encore aujourd’hui, il arrive que lorsque vous parliez de musculation à certaines personnes, celles-ci abordent le cas du bodybuilder au corps très (trop) développé, qui lorsqu’il vieillit perd tous ses muscles et s’empatte quand il n’est pas victime avant d’une crise cardiaque.

D’autres vous diront  également que la musculation ne relève pas du domaine sportif contrairement à des disciplines comme le cyclisme, le tennis ou le football et que la « gonflette » ne sert pas à grand-chose.



Pourtant, lorsque l’on examine l’entrainement des sportifs de haut niveau aujourd’hui, rares sont ceux qui ne pratiquent pas des exercices de musculation, à la fois pour s’entretenir et pour gagner en performance. Du côté du grand public, les mentalités ont également beaucoup évolué. L’engouement pour les salles de gym à l’heure actuelle et la pratique d’activités comme le Street Workout sont de bons exemples.

Les raisons de cette évolution ?
Correctement encadrée et complétée par de l’endurance et du stretching, la pratique de la musculation a montré au fil des années que ses multiples avantages pouvaient être bénéfiques pour le développement de l’être humain.

Au niveau du physique, tout d’abord, la musculation est un excellent moyen pour se construire un corps harmonieux et gagner en force, en performance, en tonicité. En ayant une bonne connaissance des différentes parties de son corps et du fonctionnement de ses muscles, et en définissant son propre programme à base de multiples exercices, le pratiquant optimise son entrainement physique.

Au niveau du mental, ensuite, le long entrainement pour obtenir des résultats pousse l’individu à se discipliner et à faire plus attention à son propre corps. Ses objectifs vont l’aider également à se définir une ligne de conduite pour y arriver. L’accomplissement des différentes étapes qui jalonnent son parcours génère une satisfaction qui entraine une meilleure estime de lui-même. Au bout de quelques mois, il se sent mieux dans sa peau. Enfin, après une bonne séance, le stress est évacué et l’esprit se sent plus libre.

Au niveau de l’hygiène de vie, enfin, la pratique de la musculation incite l’individu à être plus vigilant sur la qualité de son sommeil et sur celle de son alimentation. Les pratiquants qui obtiennent les meilleurs résultats sont ceux qui font attention à ce qu’ils mangent. Ils sont plus enclins à faire la chasse aux différents sucres et aux matières grasses saturées mais également à tous les produits dont la consommation peut s’avérer néfaste pour la santé comme l’alcool et le tabac.

Mais ce n’est pas tout. Contrairement à certains sports qui sont plus difficiles à pratiquer dès lors que la personne vieillit, la musculation peut continuer à être exercée même à un âge avancé, à condition bien sûr d’adapter les exercices. Cette même personne sera globalement en meilleure santé et forme physique que la plupart de ses congénères.

Ces différentes raisons nous font dire aujourd’hui que oui, la musculation est bonne pour la forme et la santé.

728x90-reduction