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Zoom sur la marque de chaussures Nike

Nike figure parmi les marques de chaussures les plus innovantes. Ses modèles de running sont dotés de la technologie Air, qui consiste à doter la semelle de plusieurs unités d’air. Ce procédé permet d’alléger la chaussure tout en améliorant son amorti et son dynamisme. Le modèle le plus emblématique est sans doute le fameux Nike Air des années 80, mais d’autres sont apparus depuis.

La technologie des semelles Nike

Les modèles Air sont parmi les plus connus, avec leur semelle intermédiaire qui a été remplacée par des unités d’air. Cette technologie allège la chaussure sans altérer sa structure. Résultat : la chaussure offre un très bon amorti et assure un effet rebondissant à la fois agréable et performant. Il existe trois principaux modèles de chaussures réalisés à l’aide de ce procédé :

  • Le Nike Air, doté de bulles d’air dans le talon, est un modèle de running polyvalent.
  • L’Air Max, très rembourré et peu stable pour la course, convient mieux au streetwear.
  • Le Zoom Air, à la fois léger et mince, destiné aux sportifs assidus.

Après le Nike Air, d’autres modèles ont vu le jour, utilisant d’autres technologies :

  • Le Nike Free, très souple, est doté d’une semelle s’étirant dans les deux sens, avec une structure qui procure une expérience proche de la course à pieds nus. L’objectif est d’obtenir une foulée la plus naturelle possible tout en protégeant les pieds.
  • Le Nike Lunarlon ou Lunarfoam, qui comporte deux gaines de mousse complémentaire, situées respectivement au talon et à l’avant du pied. Cette semelle intermédiaire répartit les impacts de manière uniforme. Ce qui veut dire que les pieds ne subissent (presque) pas de pression.
  • Le Nike React est muni d’une semelle unique en mousse qui se veut à la fois légère, réactive et durable. Ce type de chaussure rend les transitions très fluides et aide les coureurs à améliorer leurs performances.

D’autres marques sont disponibles pour la course : Salomon, Ascics, Decathlon, Hoka, Adidas, New Balance, Mizuno, Altra, BrooksUnder ArmourPuma et On-running.

Une marque innovante qui domine le marché des chaussures de sport

Ces technologies, combinées à une stratégie marketing efficace, notamment la collaboration avec des célébrités et une forte présence sur les réseaux sociaux stratégiques comme Instagram, ont permis à Nike de rester leader du marché des chaussures de sport. Sa part est estimée à plus de 27 %.

En 2018, la marque au swoosh a réalisé 36,6 milliards de dollars de chiffres d’affaires, soit nettement mieux qu’Adidas, son concurrent direct (21,22 milliards). Son résultat net s’est élevé à 4 milliards de dollars. 60 % de ce CA provient de ses ventes de chaussures, un véritable segment stratégique pour la marque.