Réunis à Montréal , des spécialistes mondiaux du climat, ont dressé un tableau très sombre de la météo pour les années à venir : Turbulences aériennes accrues, épisodes polaires et caniculaires extrêmes, vagues géantes dans les océans.
« C’est irréversible et la population mondiale continue d’augmenter, il faut que l’on s’adapte », observe ainsi Jennifer Vanos, de l’Université Texas Tech. Une accélération des phénomènes météorologiques est à prévoir avec notamment une hausse de 2 degrés de la température moyenne à la surface de la Terre d’ici 2050.
La hausse des températures va avoir « un effet d’amplification sur le climat tel qu’on le connaît actuellement ».
Les épisodes de grand froid, à l’image de celui qui s’est abattu cet hiver sur une grande partie de l’Amérique du nord, seront plus marqués, plus extrêmes, tout comme les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse.
« D’ici 2050, vous passerez deux fois plus de temps en vol dans des turbulences. » D’aprés Paul Williams, si la concentration de dioxyde de carbone augmente dans les prochaines années, « on ne sait pas comment les avions vont réagir ».
« Les compagnies de transport maritime rencontrent toujours plus de vagues énormes », et « ce n’est que le début du changement climatique, car les océans auront beaucoup plus d’impacts en libérant davantage de chaleur et davantage de vapeur ».
Il y a donc urgence à modifier l’urbanisme des villes et les modes de vie de chacun, afin de protéger notre planète.