ActualitésCinéma

« La famille Bélier », le succès français de cette fin d’année

streetnsports
Street N'Sports


Les spectateurs français peuvent retrouver en salle « La famille Bélier », le dernier film d’Éric Lartigau (« Mais qui a tué Pamela Rose ? », « Prête-moi ta main »). Cette comédie raconte l’histoire de Paule, 16 ans, dont les parents et son frère sont sourds. Dotée d’une très belle voix, la jeune protagoniste est poussée par son professeur de musique qui souhaite  qu’elle participe à un concours de la Maîtrise de Radio France. Mais ce départ pour la capitale est loin de plaire à sa famille.

Dans « La famille  Bélier », on retrouve les acteurs Karin Viard et François Damiens dans le rôle des parents, la jeune actrice Louane Emera qui reprend le rôle de Paule, Éric Elmosnino dans celui du professeur de musique, Roxane Duran, la meilleure amie, Luca Gelberg, le petit frère, Ilian Bergala, le parisien et Stéphan Wojtowicz, le maire.



Soutenu par des critiques presse et des retours du public favorables, « La Famille bélier » terminait la journée de mercredi en figurant en tête du nombre d’entrées réalisé sur un premier jour d’exploitation, avec 117 000 entrées.

Pour interpréter au mieux les personnages, les acteurs principaux ont dû apprendre la langue des signes française et une partie du film a été sous-titré.

Alors que « La famille Bélier » a tout pour être le succès de cette fin d’année, le regard de la communauté des sourds est loin d’être aussi positif.

Même si l’utilisation de la langue des signes dans un long métrage peut être considérée comme un acte louable, en montrant au grand public que celle-ci est une langue à part entière, il semblerait que celle-ci est loin d’avoir été respectée.

Lors de projections, les sourds se sont vus contraints à plusieurs reprises de devoir lire les sous-titres, la gestuelle étant incompréhensible et ils reprochent à toute l’équipe du film de ne pas avoir tenu compte de l’expression des visages.

Pour eux, il aurait été préférable de faire appel à des comédiens sourds sans compter que le film aurait été un bon moyen de les faire connaître.

Et vous, avez-vous vu « La famille Bélier » ? Qu’en avez-vous pensé ?


pub