A 22 h 00, heure de Paris, mardi 24 juin, la Colombie rencontrait le Japon à l’Arena Pantanal de Cuiabá, pour le dernier grand match du groupe C.
Grand favori de ce dernier match de poule et déjà assurée de continuer en 8ème, la Colombie aura fait un beau parcours au cours de ce mondial avec une première victoire contre la Grèce sur le score de 3 à 0 suivi d’une seconde contre la Côte d’Ivoire sur le score de 2 à 1.
Pour le Japon en revanche les chances de continuer étaient très faibles.
Un Japon qui encore une fois aura fait de piètres résultats à cette coupe du monde, après un premier match contre la Côte d’Ivoire qui se terminera sur le score de 1 à 2 puis une rencontre contre la Grèce qui se finira sur un match nul. Non seulement pour continuer, il faudrait que le Japon parvienne à l’emporter sur la Colombie ce qui était loin d’être gagné mais de plus une victoire de la Grèce qui rencontrait la Côte d’Ivoire au même moment était absolument nécessaire.
Si le Japon se montrera offensif dans le premier quart heure, un premier but de Juan Cuadrado sur pénalty à la 15ème minute, aura tôt fait de remettre de l’ordre dans le match.
Malgré cela, l’équipe japonaise ne perdra pas espoir et à la 46ème minute, Shinji Okazaki marquera le but d’égalisation sur coup de tête.
Mais la Colombie habituait à vaincre depuis le début de ses compétitions, n’allait pas en rester sur un match nul. A la reprise, James Rodriguez rentrera sur le terrain et à la 54ème minute, celui-ci aidait Jackson Martinez à marquer le but qui redonnera l’avantage à la Colombie.
Le Japon tentera de nouvelles occasions, coup franc de Keisuke Honda, reprise de Yoshito Ōkubo, mais ce sera en vain. A la 82ème minute, Jackson Martínez réalisera un doublé et permettra à la Colombie de creuser l’avantage sur le score de 3 à 1.
A la 84ème minute, Faryd Mondragon remplacera David Ospina pour un grand moment d’émotion. A 43 ans, il devenait le joueur le plus âgé à disputer un match de coupe du monde, le précédent record étant détenu par le Camerounais Roger Milladepuis.
En fin de match, Jackson Martinez assènera le coup de but final qui achèvera définitivement le Japon et placera la Colombie comme l’une des plus grandes équipes de cette compétition. Avec toujours autant de classe, les colombiens se seront distingués, terminant ce match sur le score de 4 à 1 et éliminant définitivement le Japon de cette coupe du monde 2014.
La Colombie en tête de classement du groupe C avec 9 points affrontera l’Uruguay, samedi 28 juin à 22 h 00.
HOMME DU MATCH :
JACKSON M.
90 Minutes jouées
28 Passes total
2 Buts
4 Tirs
Photo : Getty Images