La candidature du Qatar pour la coupe du monde de 2022 a nouveau dans le collimateur
Une annonce faite par le Sunday Times ce dimanche a fait l’effet d’une bombe : Mohamed Bin Hammam ancien haut responsable du football qatari aurait dépensé cinq millions de dollars pour remporter la candidature de la coupe du monde de football de 2022.
Depuis Mohamed Bin Hammam qui briguait la place de président de la FIFA, a été reconnu coupable de corruption par le comité d’éthique de la fédération internationale et suspendu à vie.
Parmi cette somme, 200 000 dollars seraient revenus à plus de 30 associations représentatives du football africain et 1,6 million de dollars aurait également été versé sur différents comptes appartenant à l’ex-président de la FIFA Concacaf Jack Warner, dont 450 000 dollars pour favoriser le vote au profit du Qatar.
Cette révélation vient se rajouter à celle faite par le Daily Telegraph quelques mois auparavant et vient appuyer les propos de l’actuel président de la FIFA Joseph Blatter qui reconnaissait il y a deux semaines qu’avoir choisi le Qatar pour cette coupe du monde de 2022 était une erreur.
Autre problème et de taille, avec 50°C en plein été, les matchs ne pourraient se dérouler que dans des terrains fermés et climatisés et le report du calendrier a été jugé impossible car cela empiéterait sur les autres grandes manifestations sportives dans le domaine footballistique.
Dans le cas où la FIFA reviendrait sur sa décision, les Etats-Unis pourraient être alors le grand favori.
Photo : Reuters