ActualitésSports collectifsSports urbainsStreet Xtreme

La Belgique, grand vainqueur du groupe H

streetnsports
Street N'Sports


Capture d’écran 2014-06-28 à 10.16.59
Capture d’écran 2014-06-28 à 10.17.19
Statistiques : Fifa.com



A 22 h 00, heure de Paris, jeudi 26 juin, la Belgique rencontrait la Corée du Sud, à l’Arena Corinthians de São Paulo, pour un 3ème match de poule.

Grand favorite, la Belgique remportait coup sur coup ses deux premiers matchs de poule. En tête de classement du groupe H, et avant même le démarrage de ce troisième tournoi, les diables rouges savaient déjà qu’ils continueraient en 8ème. Malgré tout, la Belgique devait tout de même s’apprêter à se battre pour la victoire afin de ne pas tomber deuxième du classement et donc se retrouver contre l’Allemagne, qui aurait constitué un adversaire de poids. Malgré ses deux succès, 2 à 1 contre l’Algérie et 1 à 0 contre la Russie, la Belgique n’aura pas montré un jeu extraordinaire depuis le début de cette coupe du monde.

Toutefois, alors que les Belges ont été invaincus lors des 8 derniers matchs de premier tour, la Corée du sud ne pourra pas en dire autant après 3 défaites, 3 nuls et 1 seule victoire en 7 rencontres. Lors de ses derniers matchs, si elle finira sur un nul face à la Russie (1-1), elle se fera laminer par les Algériens, en terminant son deuxième match sur le score de 2 à 4. Malgré sa soif de revanche, la Corée restait donc pour les belges, un adversaire largement abordable.

Première surprise, comme la France, la Belgique décidait de faire 7 changements dans l’équipe par rapport au match précédent.

Démarrant timidement, l’équipe belge attendra la 17ème minute et un coup franc de Jan Vertoghen pour faire sa première tentative alors que les coréens n’attendront pas aussi longtemps avec une première occasion pour Kim Young-Gwon dont le ballon finira bien au-dessus de la barre.

A la 25ème minute, Mertens fera une incroyable ratée, à seulement deux mètres des cages, sa balle passera largement au –dessus. Puis, il s’en faudra de peu à la 30ème minute que la Corée marque, sur une occasion de Ki Syng-yong, arrêtée in extrémis par le gardien de but Thibaut Courtois, suivi d’un corner en faveur des coréens qui ne leur donnera pas l’avantage pour autant, Dries Mertens sauvant la mise.

A la 45ème minute, Steven Defour sera expulsé du terrain, après un coup de semelle sur Kim Shin-Wook. A la mi-temps, la Belgique se retrouvait en infériorité numérique et n’aura vraiment pas convaincu lors de cette première manche.

A la reprise et profitant de l’avantage du nombre, les coréens bousculeront les diables rouges, avec cette tentative de Lee Keun-ho, sur une tête, qui passera au de la cage, à la 52ème minute, puis un centre de Lee Yong qui rebondira sur le haut de la barre. Les coréens se révèleront dangereux mais la Belgique tiendra bon et à la 76ème minute, Jan Vertonghen ouvrira le score et inscrira le 50ème but en coupe du monde pour les belges. Pour la première fois de son histoire, la Belgique remportait ses trois premiers matchs de poules.

A la 89ème minute, Eden Hazard tentera une frappe violente, bloquée par Kim, le gardien coréen. Les diables rouges étaient à deux doigts d’un doublé. Et au coup de sifflet final, la Belgique peut enfin savourer sa victoire, remportant cette dernière phase de poule sur le score de 1 à 0. A la 1er place du groupe H, avec 7 points, elle retrouvera les Etats-Unis le mardi 1er juillet à partir de 22 h 00, heure française, à l’Arena Fonte Nova de Salvador. Quant à la Corée qui n’aura pas pour autant déméritée, elle quittera définitivement la compétition.

HOMME DU MATCH :

290904
VERTONGHEN
90 Minutes jouées
47 Passes total
1 Buts
4 Tirs

Photo : Getty Images