Mercredi 2 juillet, la Belgique rencontrait les Etats-Unis à partir de 22 h 00, à l’Arena Fonte Nova de Salvador, lors des 8ème de finale.
En 7 participations à des coupes du monde, la Belgique aura réussi 6 fois à passer les phases de groupe, une très belle performance. Cette année, la Belgique aura fait partie des rares pays n’ayant à leur actif que des succès, après le score de 2 à 1 contre l’Algérie, elle gagnera ensuite contre la Russie puis la Corée du Sud sur le score de 1 à 0.
Face à elle, les Etats-Unis pourront se targuer d’avoir fait également un parcours honorable pendant les phases de poules. Après avoir vaincu le Ghana, sur le score de 2 à 1, les étatsuniens feront un match nul contre le Portugal (2-2) et termineront sur le score de 0 à 1 contre l’Allemagne.
Et les diables rouges démarreront très forts avec un jeu très physique qui déconcertera un temps l’équipe américaine. Dès la première minute, les belges enverront du lourd, avec une première occasion de Divock Origi, repoussée par corner par Tim Howard, qui se révèlera tout au long de ce match un redoutable gardien. Il faudra néanmoins attendre la 20ème minute pour que les américains sortent leur jeu et répliquent à leur tour avec la 21ème minute cette occasion de Michael Bradley contrée par Thibaut Courtois. La balle ne cessera ensuite d’aller d’un camp à l’autre. A la 23ème minute, le footballeur belge Kevin De Bruyne attaquera et ratera de peu le cadre. Puis nouvelle réplique côté américain à la 41ème minute, avec l’entrée de De Andre Yedlin, un joueur très rapide, dont la tentative au centre sera malheureusement gâchée par un coup raté de Graham Zusi. Enfin, à quelques minutes de la mi-temps, Kevin De Bruyne, à nouveau lui, fera une frappe au 25 mètres, arrêtée par Tim Howard.
Après une première période intense, belges et étatsuniens seront au coude à coude avec un score de 0 à 0. Avec 51% de possession de la balle pour les Etats-Unis et 49% pour la Belgique, cette partie aura le mérite d’être plutôt équilibrée.
Au retour sur le terrain, les diables rouges multiplieront leurs assaults. A la 47ème minute, Dries Mertens attaquera de la tête, puis à la 56ème minute, Divock Origi une boule dont la balle frappera la balle transversale.
Axel Witsel, Divock Origi, Eden Hazard, tous tenteront sans succès de faire rentrer la balle, repoussée à chaque fois, comme en première partie, par le gardien américain Tim Howard qui se montrera impitoyable.
Malgré tout ce seront les prolongations qui marqueront le pas et différencieront les deux équipes en place. A la 93ème minute, Kevin De Bruyne ouvrira le score sur une frappe croisée à ras de terre. Puis à la 105ème minute, ce sera au tour de Romelo Lukaku d’enfoncer un peu plus le coup avec un deuxième but en faveur de la Belgique. Deux minutes après, les américains répliqueront par l’intermédiaire de Julian Green mais le temps restant sera insuffisant et au coup de sifflet final, les diables rouges remportaient cette rencontre sur le score de 2 à 1.
La Belgique affrontera l’Argentine en quart de finale, samedi 5 juillet à partir de 18 h 00.
Si les américains n’auront pas démérité, celui qui aura probablement marqué le plus ce match c’est le gardien américain Tim Howard qui aura fait une prestation d’exception, avec 15 buts arrêtés, un record qui n’avait pas été vu depuis 1966.
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les réseaux sociaux s’enflammeront aux Etats-Unis, louant les remarquables performances de ce gardien de but hors pair. Grâce à lui, les américains auront résisté pratiquement jusqu’au bout aux multiples occasions tentées par les belges (39 but pour 17 cadrés). Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, le qualifiera de meilleur joueur de la coupe du monde, une belle consécration pour celui qui a 35 ans pourrait bien avoir disputé sa dernière coupe du monde.
HOMME DU MATCH :
HOWARD
120 Minutes jouées
51 Passes total
0 Buts
0 Tirs
Photo : Getty Images