
Le Kettlebell Snatch est un exercice sportif de niveau très avancé. Il requiert beaucoup d’énergie, de condition physique, de l’agilité, d’endurance et de technicité. C’est un mouvement qui associe plusieurs autres mouvements, et est le plus pratiqué par les athlètes professionnels pour diverses raisons. Qu’est-ce que le Kettlebell Snatch ? En quoi est-il utile ? Comment s’entraîner au Kettlebell Snatch ? Partons à la découverte de cette discipline sportive.
Tout comme le kettlebell Clean One Arm, le Kettlebell Swing ou d’autres formes de Kettlebell, le Snatch est un mouvement gymnique à part entière qui se pratique à l’aide de kettlebells. Donc, si vous disposez d’une kettlebell (haltère sur laquelle est fixée un poids de forme ronde et une poignée), vous pourrez en quelques étapes faire du Kettlebell Snatch pour vous muscler. Encore appelé arraché en français, l’exercice consiste à soulever une masse de fonte de manière très spécifique. Le Kettlebell Snatch fait appel aux muscles et au rythme cardio-vasculaire.
Le kettlebell est un exercice explosif où l’athlète tire le poids au niveau des épaules en un seul mouvement. Il est souvent utilisé comme un mouvement de transition entre la presse et le squat , c’est également un exercice de force et de puissance. Il peut être effectué dans des plages de répétition faibles pour la force ou dans des plages de répétitions supérieures pour la pratique de la technique ou la croissance musculaire.
Par ailleurs, le Kettlebell Snatch est le type de gymnastique le plus pratiqué par les haltérophiles, les lanceurs de javelot et de poids ainsi que d’autres types d’athlètes. Néanmoins, tout le monde peut aussi s’exercer au Kettlebell Snatch. Vu son apport en musculation et en régulation hormonale, ce mouvement vaut le coup d’être essayé.
Le Kettlebell Snatch se pratique en différentes étapes, des étapes qui peuvent paraitre simples, mais qui font dépenser beaucoup d’énergie et demande une grande technicité. Le mouvement consiste à soulever la kettlebell du sol et à la tenir droite au-dessus de la tête avec deux mains.
La première étape est que vous posiez la kettlebell entre vos jambes, puis, que vous vous teniez droit devant votre masse. Pliez vos genoux en maintenant le dos bien droit. Une fois que vous ressentez un étirement au niveau des ischio-jambiers et des fessiers, prenez votre kettlebell.
La deuxième étape est que vous balanciez votre kettlebell entre les jambes de sorte qu’elle dépasse la limite du fessier. Ensuite, remontez rapidement votre Kettlebell depuis vos jambes et projetez-la au-dessus de votre tête.
Remarque : lorsque vous faites le mouvement de balancier avec la Kettlebell au-dessus de votre tête, vous ne devez pas vous arrêter en cours de route. Une fois que la Kettlebell est au-dessus de votre tête, vous avez le choix de maintenir la masse droite ou de l’utiliser couché sur votre avant-bras.
Le Kettlebell Snatch est particulièrement prisé par les professionnels du sport. Un Kettlebell Snatch bien pratiqué sollicite plusieurs parties du corps. Par exemple, les deltoïdes et les rhomboïdes, les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers, les muscles des bras, les épaules et les omoplates qui gagnent en tonicité. Dans cette perspective, un exercice intensif développe les muscles des tibias, des mollets, les quadriceps et les ischio-jambiers. Il solidifie les muscles pectoraux, de la colonne vertébrale et des abdominaux.
D’autre part, le Kettlebell Snatch améliore le rythme cardiovasculaire. Il offre un souffle pur et parfait, permet de brûler des calories et réduit le taux de cholestérol. Il permet de diminuer la quantité de graisse présente dans l’organisme. Le Kettlebell Snatch améliore le métabolisme. L’organisme transforme plus rapidement et plus facilement les substances qui sont à sa disposition.
La Kettlebell permet de travailler de nombreuses muscles du corps tels que les trapèzes, les hanches, les biceps, les triceps, les deltoïdes, les fesses, les cuisses mais aussi le haut du corps et le bas du dos. Les obliques, les dorsaux et les poignets sont aussi sollicités.
Si vous êtes débutant dans cet exercice, vous devrez prendre vos précautions. Vous pouvez déjà vous exercer dans d’autres exercices comme le Kettlebell Swing ou le Kettlebell Clean. Si vous souhaitez avoir une meilleure expérience utilisateur, il est conseillé de développer une bonne technique et de la maitriser. Car une mauvaise manipulation, pourrait entraîner une ecchymose des articulations.
Laisser votre coude fléchi pendant quelques secondes avant tout mouvement, réduit le risque d’entorse des articulations.
En dépit des dispositions précitées, vous devez éviter de trop rapprocher votre tête de la kettlebell. Optez pour une kettlebell dont la masse ne dépasse pas vos capacités physiques. Une kettlebell trop volumineuse pourrait vous nuire physiquement. Veillez toujours à respirer profondément après le soulèvement de votre masse afin de récupérer en énergie.
Pour résumer le Kettlebell Snatch est une activité sportive associée à une Kettlebell. Il joue un rôle régulateur hormonal et augmente l’explosivité musculaire si vous l’exercez bien. Il met plusieurs organes en fonction, peu importe le type d’exercice pratiqué.
Les termes suivants sont aussi utilisés pour ce sujet : Athletic, footing, wod, rack, core, bike, cross, fractionné, anaérobie, swings, vinyle, bent, ups, holding, épaulé jeté, tabata, sumo, abdos, néoprène, rogue, push, body, squats, trx, box crossfit, hiit, burn, sangle abdominale.