Pour les néophytes, le torrent est un système de téléchargement légal ou illégal en fonction de l’usage, lancé au début des années 2000 et qui propose que chaque pc se transforme en serveur à son tour, permettant ainsi de multiplier les sources. Celui-ci se base sur le protocole de transferts de données P2P (Pair à Pair) utilisé sur un réseau informatique.
Avec un tel système, plus il y a d’utilisateurs et plus le fichier se révèle accessible rapidement. En pratique, lorsqu’une personne télécharge un fichier, toute la partie déjà récupérée se retrouve à disposition des autres utilisateurs, la source étant découpée en bloc. Une même personne qui utilise le réseau se retrouve donc à la fois comme demandeur et comme fournisseur jusqu’à ce qu’elle se déconnecte.
Grâce à ce système toute personne qu’elle que soit ses moyens techniques à disposition peut faire profiter d’autres de son contenu d’où l’intérêt croissant dans la communauté du libre qui peut ainsi proposer des versions de linux sans avoir besoin de gros serveurs. Si des sites comme « Legal Torrents » proposent du contenu tout à fait légal, le revers de la médaille est l’extrême facilité pour mettre à disposition du contenu pirate.
Evolution suivante, des sites comme Popcorn Time se sont placés sur le créneau du torrent en y rajoutant la fonction streaming, éminemment intéressante dans le cas du visionnage d’un film. Ainsi, un fichier peut non seulement être téléchargé par bloc mais de plus, chaque bloc récupéré peut aussi être utilisé dans le cadre d’une diffusion en continue grâce à des plateformes comme PopCorn Time.
L’utilisateur n’a désormais plus besoin d’avoir tous les blocs à disposition pour profiter de sa source, moyennant quelques secondes d’attente après le démarrage du téléchargement. Toutefois, en passant par le logiciel Popcorn Time, l’utilisateur se trouve limité au niveau des films en particulier proposés et ne peut pas lui-même mettre à disposition du contenu.
Aujourd’hui, Joker.org va plus loin que PopCorn Time en proposant cette fois de diffuser en streaming tout contenu torrent, et en particulier les films et séries, par un simple copier-coller de l’adresse.
Pas de sélection, n’importe quelle source peut être utilisée. D’après certains avis, la disponibilité serait quasi-immédiate.
Le lecteur vidéo intégré permet d’avancer, reculer, faire une pause et même de grossir ou réduire la taille des sous-titres. Cependant au vue du buzz que Joker a engendré, il semblerait que le service ait rencontré de gros ralentissements ces derniers temps. Le service Joker.org résistera-t-il à l’épreuve du temps ?