A la UneReportagesRésumés des journéesStreet N'Court

« Je peux pas, j’ai piscine »

streetnsports
Street N'Sports


Le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand proposait vendredi soir deux séances originales dans le stade nautique Pierre-de-Coubertin, regroupées sous le nom de « Ciné-Piscine ». 240 fauteuils gonflables étaient installés dans le bassin et 592 places étaient disponibles dans les gradins, pour les personnes non vêtues d’un maillot de bain.

La première séance à 19 h 00 proposait un programme destiné à un jeune public. Les films projetés étaient les suivants :



« Laznia » (Les bains), est une fiction animée polonaise de Tomasz Ducki, d’une durée de 4′.
Résumé : Deux vieilles dames se retrouvent aux bains pour leur habituelle séance de natation. Cette fois, elles vont plonger plus loin que d’habitude.

« Pandore », fiction animée, réalisée par un collectif français, d’une durée de 2′.
Résumé : Dans l’Olympe mythologique, une fillette ouvre une mystérieuse boîte d’où s’échappe un monstre maléfique.

« Aubade », fiction animée suisse du réalisateur Mauro Carraro, d’une durée de 5′.
Résumé : Un soleil noir se lève sur le lac Léman. Dans un contre-jour surréaliste, plusieurs baigneurs et oiseaux aquatiques assistent au spectacle de l’aube, hypnotisés par la musique d’un violonceliste.

« Mia », fiction animée belgo-néerlandaise, de Wouter, d’une durée de 9′.
Résumé : La petite Mia tente d’arracher sa mère aux griffes d’une métropole surpeuplée. En courant après un dessin envolé, Mia va découvrir certains secrets qui font tourner le monde.

« Moonstruck » (Chasse à coeur) fiction animée suisse de Christoph Gabathuler, d’une durée de 2′.
Résumé : Un jeune prince qui chasse dans les bois poursuit un écureuil qui le mène à une belle princesse.

« Snejinka » (Flocon de neige), fiction animée russe de Natalia Chernysheva, d’une durée de 6′.
Résumé : Un jour, un petit Africain reçoit une lettre. Dedans, il découvre un flocon de neige en papier. Cela va lui donner envie de voir ce qu’est la neige en vrai.

« Bounce, this is not a freestyle movie » (Rebond), fiction expérimentale québecoise de Guillaume Blanchet, d’une durée de 4′.
Résumé : Je ne suis pas un très bon jongleur, mais ce n’est pas plus grave que ça. Depuis deux ans, j’ai eu la chance de m’envoler vers plusieurs pays, avec un fidèle ballon en guise de compagnon.

« Sahara », fiction animée, réalisée par un collectif français, d’une durée de 8′.
Résumé : Ma fille, je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir. » Une jeune touarègue parcourt le désert à la recherche d’armes.

« Macropolis », fiction animée anglaise de Joel Simon, d’une durée de 8′.
Résumé : Deux jouets handicapés s’échappent d’une usine et se retrouvent perdus dans le monde urbanisé, rempli d’humains qui se déplacent rapidement tout autour d’eux.

« Captain Fish », fiction animée française de John Banana, d’une durée de 7′.
Résumé : Une petite fille se met en tête de sauver la nourriture qu’elle a refusé de manger.

« Lift off » (L’amour donne des ailes), fiction animée néerlandaise réalisée par Sandra Welte, d’uned durée de 4′.
Résumé : Joey est un oiseau à bec bleu qui vit dans la forêt de Puerto d’Azu. Ses ailes sont si petites qu’il ne peut pas voler.

A 21 h 30, place à une projection plus adulte avec L’Oeil de Links (Flagrance du Net), Webazine de l’activité créative du web, au coeur des collaborations & oeuvres artistiques en tout genre sur la toile. Diffusé sur Canal+, l’œil de Links présentait sa sélection des meilleurs liens et découvertes trouvés aux quatre coins du net par sa communauté de contributeurs. Du web art aux web séries en passant par les mash-up, animations, clips … Celui-ci permettait de découvrir les dernières tendances créatives de la planète numérique dans le magazine qui crée des liens.

Plus d’infos sur l’émission L’Oeil De Links : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid4583-c-ms-l-oeil-de-links.html