DossiersHigh-TechStreet N'Geek

iPhone vs Android : Le test

streetnsports
Street N'Sports


Il est vrai que les systèmes d’exploitation d’un iPhone et d’un Android sont tous deux intelligents. Cela laisserait sous-entendre qu’il existerait bien des similitudes entre ces deux systèmes. Mais lorsque nous nous lançons dans une analyse plus approfondie, nous nous rendons compte qu’il existe tout de même bien des différences. Vous devrez donc tenir compte de cela avant de vous diriger vers l’un ou l’autre de ces systèmes



iPhone vs Android : les systèmes 

C’est le système d’exploitation utilisé par ces deux types de smartphones qui va faire toute la différence. 

Premier élément majeur, l’iPhone se caractérise par un système iOS fermé, car c’est Apple qui le contrôle à 100%. Ce qui signifie concrètement que le système d’un iPhone n’est pas particulièrement flexible et que les utilisateurs ne pourront pas personnaliser autant qu’ils le voudraient leur smartphone. Le système d’exploitation Android est par contre bien plus ouvert. Par conséquent, l’utilisateur peut changer bien des aspects de son appareil. Mais la situation est telle, que la personnalisation poussée du système Android l’expose plus aux virus et aux logiciels malveillants. 

Deuxième point important qui sépare ces deux OS, c’est la fréquence de publication des mises à jour du système. En effet, avec l’iPhone, il y a une mise à jour par an, qui suit de très près la sortie d’une nouvelle version. Lorsque cette nouvelle mise à jour est disponible, l’utilisateur est prévenu par une notification. En revanche, avec un appareil Android, bien que Google sorte régulièrement des mises à jour, les utilisateurs ne reçoivent généralement de notifications que plusieurs mois après le lancement, une durée qui peut beaucoup varier d’un constructeur à un autre, et en fonction du modèle et de la gamme. 

Enfin, la dernière grosse différence se situe au niveau de la vitesse de fonctionnement. Si au début, les smartphones dotés de l’un de ces deux systèmes fonctionnent bien, au bout de deux ans d’utilisation, un appareil sous Android voit sa vitesse de fonctionnement décliner bien plus rapidement. 

iPhone vs Android : le stockage

En matière de stockage, tous les appareils Android n’ont pas forcément une grande capacité. Cela est compensé heureusement par la possibilité d’étendre le stockage par le biais du port micro SD. La plupart des smartphones fonctionnant sous Android, offrent la possibilité de disposer d’un espace de stockage supplémentaire lorsque le besoin s’en fait ressentir. Il suffit d’insérer la carte idoine à l’endroit prévu à cet effet. 

En revanche, avec l’iPhone, la capacité de stockage peut-être très élevée. Mais cette capacité dépendra beaucoup du prix d’achat. Concrètement, plus le stockage sera important, et plus l’appareil sera onéreux. Par conséquent, si vous achetez un iPhone et que par la suite, vous ressentez le besoin de rajouter du stockage, vous ne pourrez pas satisfaire ce besoin, car l’iPhone n’offre aucune possibilité d’extension. Et si cela est un impératif, vous n’aurez plus qu’à repasser à la caisse pour acquérir un nouveau modèle plus généreux en stockage.

iPhone vs Android : la recharge et la batterie

Avouons-le, la batterie des iPhones est remarquable en autonomie. Malgré cela, il n’est pas possible d’utiliser un appareil iPhone pendant plusieurs jours sans le charger. Et pour le charger, vous devrez passer par le port lightning qui est un connecteur exclusif à Apple. Cela permet d’utiliser un câble de qualité pour effectuer le chargement, mais celui-ci sera spécifique à la marque. 

Par contre, avec un appareil Android, en contrepartie d’une batterie généralement plus lourde, vous pourrez l’utiliser plusieurs jours sans avoir besoin de le brancher. De plus, pour charger son appareil, pas besoin de passer par un câble propriétaire, n’importe lequel fera l’affaire. Il suffit juste de vérifier que le câble est de type micro USB ou USB C (réversible), l’un des deux ports que l’on trouve sur les appareils Android. 

iPhone vs Android : les modèles 

Comme nous l’avons signalé plus haut, tous les smartphones iPhone sont contrôlés par Apple. C’est également la seule firme qui fabrique ces appareils. Ce qui fait que si ces appareils sont conçus avec des matériaux de qualité, le choix dans les modèles proposés, est bien plus limité. 

Par contre, concernant les appareils mobiles équipés d’un système Android, la conception est confiée à plusieurs fabricants tels que Samsung, LG, Infinix ou encore Huawei. Résultat, il existe une très grande variété de modèles. Dans le lot cependant, certains fabricants utilisent des matériaux de piètre qualité pour concevoir leurs appareils. S’ils sont commercialisés à un prix très bas et attractif, au bout de quelque temps d’utilisation, ils ont tendance à particulièrement chauffer. 

Notre avis 

Nous ne pouvons pas vous exiger de vous équiper de l’un ou l’autre de ces smartphones, car les préférences et les goûts sont variables d’une personne à une autre. Le choix est donc entre vos mains. De plus, chacun de ces appareils possède ses avantages et ses inconvénients. Vous choisirez donc un système en fonction de vos besoins