STREET N’ SPORTS : Pour commencer, peux-tu te présenter ?
TUPAN : Tupan, je suis un rappeur franco-brésilien qui évolue en solo et au sein du groupe le Fond d’la Classe.
SNS : Pourquoi TUPAN ?
T : Parce que c’est mon prénom. Au Brésil, « Tupan » est le dieu de la forêt amazonienne pour la tribu des « tupi guarani ». Pour moi, il symbolise mes racines. Je l’ai donc tout simplement pris comme blase d’artiste.
SNS : Tu es né à Salvador de Bahia d’un père brésilien, c’est grâce à cela que tu as eu le goût pour la musique ?
T : Mon père est un guitariste/chanteur reconnu à Salvador qui a un gros parcours musical derrière lui. Je l’accompagnais en concert et en studio étant petit et je m’imprégnais de sa musique et de cette ambiance qu’est la vie d’artiste. Je ne sais pas si la musique est héréditaire mais inconsciemment je pense qu’il m’a mis dans le bain. La personne qui m’a réellement donner envie de faire de la musique, c’est mon frère ainé, en m’initiant au hip-hop et à la magie de l’écriture.
SNS : En 2014, tu gagnes le tremplin Miz’Ampli organisé par les départements Drôme/Ardèche et tu apparais sur l’album « Pieces to the puzzle » de Crown (Grim Reaperz), au côté d’Akhenaton (IAM), PMD (EPMD), Flynt, ATK, Scylla … Peux-tu nous parler de cet évènement ?
T : Un de mes amis qui est aussi mon Booker chez Face B Prod, m’a inscrit à la sélection d’un tremplin organisé par les départements Drome/Ardèche, qui s’appelle « Miz’Ampli ». J’ai remporté ce concours en janvier 2014 avec l’aide de mes acolytes: « Iks », qui est aussi mon backeur et un des membres du Fond d’la Classe, et « David » de studio sans frontières, le dj et le beatmaker principal du groupe. Grâce à ce tremplin, je prépare un album qui sort courant 2015.
En ce qui concerne l’album de Crown « Pieces to the puzzle », cela c’est fait à mon retour d’Afrique. Pour moi, Crown est l’un des meilleurs beatmakers de sa génération et je le connais depuis de nombreuses années, c’est donc tout naturellement qu’il m’a invité à faire partie du projet. Et je dois avouer, c’est un honneur d’être au côté de grands artistes comme Akhenaton ou PMD.
SNS : Quel est ton actu du moment ?
T : Je sors d’une résidence d’une semaine à la cité de la musique à Romans. J’ai un concert de prévu dans quelques jours à St Etienne, au côté de la Scred Connexion et du groupe Asocial Club qui réunit Casey, Al, Virus et Prodige. Je prépare mon album intitulé « Itinérance d’un mélomane » et nous sommes sur la finition de l’album du groupe. Les deux projets sortiront en 2015. Je suis invité sur le prochain album de Crown et sur une compilation contre la mucoviscidose avec Scylla, Jeff le Nerf, Sear lui-même et beaucoup d’autres bons rappeurs. J’ai tourné un clip en début de mois qui devrait sortir bientôt et un freestyle vidéo au côté de l’Hexaleur, 10vers, Eli Mc, Ali Lacrap … et j’en passe. Le planning est bien rempli mais je ne vais pas me plaindre car je fais ce que j’aime.
SNS : Si tu devais faire ta playlist idéale, quels titres choisirais-tu ?
T :
SNS : Que pouvons-nous te souhaiter de meilleur ?
T : Des concerts, des rencontres et de bons moments avec les miens.
SNS : Un dernier mot?
T : Hip hop for life amigo !