STREET N’ SPORTS : Peux-tu te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
JAHID : Oui, je suis un jeune métis, ma mère est Française et mon père est Algérien. Originaire de Rouen, je vis à Paris officiellement depuis 6 ans et après avoir sorti un EP (mini album) 8 titres, je suis en train de finaliser mon 1er Album. Je pense que c’est tout ce que les gens ont besoin de savoir!
SNS : Si tu devais définir l’univers de JAHID en trois mots ?
J : Hum, je dirais sans réfléchir profond (et à la fois) léger et sincère (dans ce que je fais et propose)
SNS : Depuis quand es-tu dans la musique et les textes de tes chansons sont-ils inspirés par ta vie quotidienne ?
J : Je suis dans la musique depuis 11 ans. J’ai commencé comme pas de mal de personne de ma génération sur internet. J’ai enregistré un 1er album qui n’a pas eu la chance de sortir avec mes deux anciens producteurs, puis j’ai sorti un maxi et j’ai fini sur le label JS-Productions. La suite, tu la connais : un EP 8 titres, 2 clips et un album en préparation. Effectivement je m’inspire de ma vie, de ce que je vois, de ce que les gens vivent autour de moi et parfois j’invente. Je crée une histoire de toute pièce – rire – et non « ce n’est pas ce que tu crois » n’est pas du vécu, dieu merci ! lol
SNS : L’année dernière, tu as sorti un EP composé de 8 titres, celui-ci a-t-il bien fonctionné ?
J : Concernant l’EP, le but était de proposer quelque chose aux personnes fidèles qui m’attendaient depuis 10 ans et surtout de me faire connaître des médias (web, radios, télés, magazines) puis de prendre la température ! On va dire que pour un artiste en développement, c’est un semi succès. Je n’ai pas forcément eu le soutien que j’attendais, un peu déçu, mais c’est le jeu. Dans l’ensemble, je reste fier de ce projet et des gens qui l’ont poussé. C’est que du positif et j’ai appris beaucoup pendant la promo !
SNS : Parlons de cet EP « Meilleur Qu’hier », toujours disponible sur les plateformes de téléchargement légal d’ailleurs !
Pourquoi avoir choisi Meilleur Qu’hier pour le nom de l’EP ?
J : J’ai choisi ce titre car il est plutôt fort et positif. De plus, il avait un double sens. J’ai travaillé dur et longtemps donc forcément dans mon domaine je suis meilleur qu’hier et tu en apprends toujours et à chaque expérience. L’autre message est simple, c’est celui du sujet que j’aborde dans l’adversité ou dans le combat. Si tu le veux, tu finis toujours par te relever » mais n’oublie pas que demain peut être meilleur qu’hier », des mots qui en disent long …
SNS : Prépares-tu un nouveau projet musical pour la rentrée ou autre chose que tu serais en mesure de nous dévoiler ?
J : Bien sûr ! Mon 1er Album se termine et le 1er extrait est choisi. Il sortira après la rentrée avec un clip et une sortie digitale et pour être honnête. La suite dépendra de l’engouement pour le titre !
SNS : Quels sont tes projets pour l’avenir ?
J : Je fais partie de ces personnes qui ne se projettent pas dans l’avenir. Je ne dirais pas que je vis au jour le jour mais je prends ce qu’on me donne, je vais chercher ce dont j’ai envie et je travaille dur. Si le 1er extrait de mon album fonctionne, mon Label continuera à me lancer et me développer donc mes projets tourneront autour de la musique. Sinon, je reprendrais la vie que j’ai mise entre parenthèses et j’irai reprendre un travail basique comme la plus part des gens. Cela ne me fait vraiment pas peur et j’étais très heureux comme ça lol et le suis toujours, je précise.
SNS : As-tu un message à faire passer à tous les jeunes qui souhaitent se lancer dans la musique ?
J : Je n’aurais pas la prétention de dire aux jeunes de suivre mon parcours, mes choix sont les miens et je n’ai pas une grande carrière derrière moi et assez de recul ou d’expérience pour me le permettre ! Je dirais, respectez-vous, respectez votre musique et choisissez ce domaine pour les bonnes raisons et sûrement pas pour la célébrité sinon allez faire de la télé réalité. Mais le meilleur conseil qui m’a été donné « travaille dur pour avoir le mérite de ta réussite et la fierté de te dire je l’ai fait, que ça marche ou pas, car malheureusement les jeunes d’aujourd’hui cherchent à être connus et non de vivre de leurs passions. C’est un milieu sans scrupules et très compliqué, je sais de quoi je parle on ne m’a pas fait de cadeaux !
L’école et les diplômes restent une valeur sure aujourd’hui. La vie est une réalité. Ne vivons pas dans un rêve même s’il faut rêver de temps en temps car c’est ce qui nous tient en vie. Pour finir, restez simple et les pieds bien sur terre personne n’est au-dessus de personne et KIFFEZ !
SNS : Pour finir un petit mot pour nos lecteurs ?
J : Merci d’avoir pris le temps de me lire et de vouloir en connaître un peu plus sur moi ou ma façon de voir les choses sans oublier ma fameuse fidèle et belle Team Jahid, toujours une pensée pour les personnes qui font vivre ma musique !