ActualitésHigh-Tech

Home, Apple s’attaque au marché de la domotique

streetnsports
Street N'Sports


Si le terme domotique est apparu dès les années 80 et que des solutions diverses ont été développées par des industriels durant les décennies suivantes, beaucoup se sont soldées par des échecs. Parmi les raisons, l’absence de normes communes qui fédéreraient l’ensemble des acteurs a été un véritable frein au développement.



Tout comme Google ou Samsung avec sa solution Smart Home, avec le développement des objets connectés et des nouveaux usages se basant sur la puissance des Smartphones, Apple compte bien changer cet état de fait en proposant une seule application baptisée Home qui piloterait dans un futur plus ou moins lointains l’ensemble des éléments domotiques.

Ainsi serait-il possible de piloter par la voix, l’éclairage de sa maison ou de son appartement, régler les thermostats, fermer serrures et volets, en énonçant des phrases clefs comme « je vais me coucher ».

Pour faciliter l’adoption d’un protocole commun, Apple a noué déjà des partenariats avec 17 fabricants et des kits de développement nommés HomeKit ont été mis à disposition des développeurs.

A quel moment Home rentrera-t-il en fonction ? L’application pourra-t-elle également fonctionner avec du matériel « domotique » existant rendu compatible ? Quelles normes seront utilisées ?

Si Home garde encore une part de mystère, une première réalisation concrète a cependant vu le jour sous l’impulsion de la société allemande Tado, fabricant de thermostats adaptés aux climatiseurs. Celle-ci a fait une démonstration en utilisant l’Apple Homekit dans l’un de ses appareils, pour piloter un climatiseur. Un premier pas qui laisserait à penser que Home pourrait arriver sur le marché plus vite que prévu.