Après avoir présenté à ses lecteurs le dernier CES de Las-Vegas et son lot d’innovations, cette fois-ci Street N’Sports a décidé de s’attarder sur les produits high-tech qui devraient débarquer en 2015.
En ce qui concerne les Smartphones, outre la présence plus importante des marques chinoises, 2015 devrait signer l’arrivée de nouvelles versions de l’iPhone 6, nommées 6 S et 6 S plus performantes ainsi que d’un iPhone 6 C plus économique. Côté Android, c’est Lollipop qui sera embarqué sur un plus grand nombre de terminaux comme devrait l’attester le tout prochain Mobile World Congress.
Côté son et audio, Sony continuera à miser sur le son haute-résolution au même titre que Qobuz, avec l’arrivée d’un nouveau baladeur, pendant que l’audio multi-room – le son est stocké à un seul endroit pour être diffusé dans toute la maison – continuera sur sa percée et que du nouveau matériel audio débarquera pour les sportifs, à l’instar de ce que fait déjà une marque comme Jabra, avec ses casques Bluetooth.
Au niveau des jeux vidéo, Nintendo devrait lancer en Europe ses Nintendo 3DS et 3DS XL et le fabricant d’accessoires pour gamers, Razer, proposer des bracelets intelligents. Alors que Valve commercialisera sa Steambox, la réalité virtuelle déboulera dans notre quotidien avec l’arrivée de l’Oculus Rift et peut-être de l’HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft. Concernant les jeux proprement dit pour vos consoles et vos ordinateurs, outre les habituelles suites de licences à succès comme Call of Duty ou Assassin’s Creed, en 2015, les joueurs pourraient avoir entre leurs mains Zelda Majora’s Mask sur 3DS, The Order : 1886 sur PS4, Final Fantasy Type 0 HD, Battlefield Hardline ou encore Evolve.
En informatique, les ordinateurs continueront à diminuer de taille avec des machines comme le NUC d’Intel ou le ROG G20 de chez Asus, un mini-pc puissant et conçu pour le jeu. Les ventilateurs conçus pour le refroidissement des ordinateurs portables pourraient bien disparaitre et le stockage sur mémoire flash se faire une place de plus en plus importante, avec à la clef des machines qui démarreraient en un clin d’œil.
Dans le domaine automobile, les premiers tests de voitures autonomes sont prévus chez les constructeurs français, Volkswagen et Toyota pourraient bien lancer des voitures à hydrogène alors que dans son ensemble le marché devrait voir de plus en plus d’objets électroniques et connectés apparaitre au sein même de nos véhicules.
Nos téléviseurs eux continueront d’évoluer en matière de définition avec l’OLED supporté par LG, les TV LC Quantum Dot annoncé par Samsung et la vidéo HDR. Et pour ceux qui disposeraient déjà d’un téléviseur ultra haute définition, les premières platines de salon au format Blue-ray 4K pourraient bien apporter les premiers contenus. Enfin, si Sony et Philips ont décidé de miser sur Google avec Android TV, Samsung compte bien équiper ses téléviseurs de son système d’exploitation Tizen alors que LG parierait plutôt sur WebOS. Même Panasonic pourrait se lancer dans la course avec un Firefox OS.
Stars de l’année 2014, les objets connectés continueront à se multiplier avec l’arrivée de nouvelles montres connectées, différents objets pensés pour surveiller notre santé et des tenues vestimentaires pouvant interagir avec nos Smartphones comme on a pu le voir lors du dernier CES.
Après son show de mercredi dernier, Microsoft s’imposera sur le marché des applications en 2015 avec un Windows 10 multiplateforme et un Cortana qui s’impose déjà comme un très sérieux concurrent à Siri d’Apple.
Cette année, l’appellation Smart Home devrait être sur toutes les bouches avec l’introduction dans nos foyers d’appareils comme le lave-linge connecté pilotable depuis son Smartphone que proposent des marques comme Samsung ou LG ainsi que de solutions centralisées permettant à tous les appareils de la maison de dialoguer entre eux. Toujours du côté personnel, les drones continueront à surfer sur le succès avec de nouveaux modèles plus petits et capables de suivre vos exploits sportifs.
Si la fibre a toujours autant de difficultés à s’imposer, en revanche Free devrait lancer sa très attendue Freebox V7 vers la fin de l’année tandis que Bouygues proposera d’ici peu sa Box Miami tournant sous Android.
Enfin, en matière d’appareils photo, Sony et Canon annoncent des modèles avec des définitions de 45 Millions de pixels, des modèles hybrides plus professionnels verront également le jour, les viseurs électroniques pourraient être étendus à des appareils meilleurs marchés et la vidéo 4K sera très présente chez les grands constructeurs.