streetnsports

Tout savoir sur l’hernie fémorale

Qu’est-ce qu’une hernie fémorale ?

La hernie fémorale, également appelée hernie crurale est la sortie d’une partie d’un organe, le plus souvent l’intestin grêle, dans un orifice naturel situé sous le pli de l’aine (entre le pubis et la limite du bassin). Cette affection touche le plus souvent les femmes, les personnes âgées et les nourrissons, et bien qu’elle soit bénigne, des complications peuvent survenir à tout moment. Cette forme de hernie peut être unilatérale ou bilatérale.

Il faut distinguer la hernie fémorale de la hernie inguinale qui se caractérise par le passage de l’intestin grêle (parfois de la vessie) à travers le canal inguinal. Cette pathologie est plus fréquente chez l’homme que chez la femme, et on la reconnait par la présence d’une masse au niveau de l’aine lorsque la personne effectue des efforts physiques à l’exemple des abdominaux ou tousse.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’hernies : l’hernie ombilical, l’hernie discale, des hernies de l’anse intestinale, des hernies avec un risque d’étranglement, l’hernie de Spiegel, l’hernie obturatrice, les hernies inguinales. Certaines hernies peuvent endommager les organes ou tissus qui lui sont proche à l’exemple de l’hernie étranglée ou l’hernie de l’orifice inguinale qui se situe à proximité du cordon spermatique.

Symptômes et causes de la hernie fémorale

En général, la hernie fémorale est asymptomatique. On peut juste observer une masse indolore et réductible au niveau de l’abdomen, laquelle peut gêner la personne au quotidien, notamment lorsqu’elle se lève (après une position assise), tousse ou fait des efforts physiques.

Toutefois, cette forme de hernie est celle qui présente le risque plus élevé de complication parmi les pathologies herniaires. Si la masse abdominale augmente en volume, elle est étranglée, et la personne ressent une douleur vive et brutale. Cet étranglement peut provoquer une occlusion intestinale ainsi qu’une constipation et un arrêt des gaz.

Parmi les facteurs de risques qui favorisent l’apparition de la hernie crurale, la pression constante au niveau abdominal est la plus courante. Ceci peut être dû au port de charges lourdes, à la grossesse, à la constipation ou encore à une toux chronique. Chez l’homme, l’adénome de prostate peut également causer une hernie fémorale.

Soins et traitement de la hernie crurale

La hernie crurale ou fémorale ne peut être traitée qu’avec une intervention chirurgicale. Le port de ceinture de contention est considéré comme une solution intermédiaire avant le traitement chirurgical.

L’opération vise à prévenir ou à enlever l’étranglement, et consiste à réintégrer la hernie et à refermer l’orifice au moyen d’une prothèse. Celle-ci va servir de renfort à la paroi abdominale.

Il s’agit d’une intervention de courte durée (moins de 30 minutes) sauf si la masse est volumineuse. Réalisée en cœlioscopie et sous-anesthésie générale, celle-ci ne nécessite généralement qu’une journée d’hospitalisation. La personne peut reprendre rapidement une vie normale (au bout d’un mois) étant donné que le risque d’infections est minime, et la phase de cicatrisation est très courte. Néanmoins, les médecins prescrivent toujours un traitement antibiotique, afin de prévenir d’éventuelles infections post-opératoires.

Peut-on pratiquer du sport avec une hernie fémorale ?

Selon les médecins, il n’existe aucune interdiction formelle à la pratique du sport pour les personnes présentant une hernie fémorale. Il est toutefois déconseillé de pratiquer la musculation et toutes disciplines qui consistent à soulever des objets lourds même après le traitement chirurgical.

D’ailleurs, la reprise de l’activité sportive et des efforts physiques ne peut commencer qu’à partir de la 6e semaine suivant l’opération. La pratique intensive de certains sports n’est pas autorisée avant 2 ou 3 mois. Il s’agit entre autres du football, du basket, du volley et des courses à pied.

Une bonne hygiène de vie s’impose après le traitement chirurgical

Il est recommandé de surveiller le poids après le traitement de la hernie crurale, car l’accumulation de graisse abdominale peut favoriser la récidive. Il faudrait également combattre la constipation en consommant une nourriture saine et équilibrée et en buvant beaucoup d’eau. D’autre part, l’arrêt du tabac est de rigueur, car les fumeurs souffrent souvent d’une toux chronique.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.