C’est une première dans le monde du football professionnel : Helena Costa a été nommée entraîneur du Clermont Foot, une femme au sein d’une équipe masculine, la ville de Clermont-Ferrand fait preuve d’audace.
Cette femme d’origine portugaise succède ainsi à Régis Brouard, après un beau parcours au sein de diverses équipes masculines et féminines où elle a occupé plusieurs postes à responsabilités.
Possédant une licence en Sciences du sport et après avoir été responsable et entraineur de diverses équipes, son premier succès, elle le gagnera en tant qu’entraineur adjoint du club masculin des moins de 17 ans Benfica de Lisbonne, qui terminera vice-champion du Portugal. Elle enchainera en prenant le poste d’entraineur cette fois du club amateur de Cheleiros qui gagnera le titre de champion de la région de Lisbonne.
Après un passage par le Qatar en 2010 où elle sera en charge du développement du football féminin puis l’Iran en 2012 où elle deviendra sélectionneur national de l’équipe féminine, en 2013, elle retourne au Portugal.
Sa nomination annoncée ce mercredi à l’équipe du Clermont Foot est une grosse surprise et une première en France et en Europe, une initiative que ne manqueront pas de saluer la ministre des sports, Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’État aux Sports.
Pour Hélène Costa aujourd’hui en charge d’un club relégué au bas des classements de la ligue 2, il s’agit d’un sacré challenge, celle-ci ayant pour mission de faire remonter le club auvergnat.