
GoEuro est une plateforme qui permet de comparer le prix d’un voyage selon le mode de transport, train, bus ou avion, vers 34 000 destinations uniques à travers l’Europe. Elle peut aujourd’hui donner une liste des prix, pour une date, un jour et une destination donnée, en se basant sur l’ensemble des transports des pays suivants : Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Italie et depuis peu, Suisse. Pour la France, le service n’est pas encore totalement disponible, celui-ci n’incluant pas, par exemple, la SNCF. GoEuro fonctionne en français et propose également les locations de voiture en Europe. Ainsi, retrouve-ton des compagnies comme Hertz, Avis, Europcar, Budget …
Régulièrement GoEuro propose des études comparatives sur d’autres sujets, afin d’aider les consommateurs européens à faire les meilleurs choix dès lors qu’ils sont appelés à se déplacer.
Ainsi, il en va de l’étude « L’indice des prix de la bière 2015 par GoEuro ». Pour calculer l’indice des prix de la bière, GoEuro a combiné les données de 75 villes à travers le monde et s’est basé sur les 5 bières les plus communément importées et la bière principale locale. Résultat, si Cracovie (Pologne) propose la bière la moins chère, avec un prix moyen global de 1,48 euros, c’est Genève (Suisse) qui se trouve à l’autre bout du classement, avec un prix moyen global de 5,64 euros.
Aujourd’hui, c’est sur un tout autre domaine que GoEuro a décidé de se pencher, celui du football. Pour cela, elle s’est associée aux experts de Onefootball, l’application d’information footballistique numéro 1 dans le monde. Le but, connaître les pays où un supporter en a le plus pour son argent dès lors qu’il se déplace à l’extérieur pour voir ses rencontres favorites.
Un calcul a été effectué en tenant compte des moyens de transports, de l’hébergement, de la nourriture et des boissons. Mais en ce qui concerne le football, le meilleur prix ne veut pas forcément dire que le fan en aura pour son argent. Pour cela, GoEuro a effectué un classement des ligues en terme de qualité des matchs en reprenant les données de classements mondiaux venant de l’UEFA, de la FIFA et d’autres classements tiers. Il a également comparé les classements des championnats avec le coût moyen d’un ticket en première division.
En tête du classement des prix des tickets, c’est l’Angleterre qui est en première position avec un prix moyen du ticket de 74,04 euros. Elle se retrouve également en deuxième position en ce qui concerne le coût moyen du voyage pour un match en extérieur soit 297,67 euros, juste après les Etats-Unis avec 299,74 euros alors que ces derniers sont en 5ème position en ce qui concerne le prix moyen du ticket, qui est de 41,43 euros. A l’autre bout du classement, en 25ème position, on retrouve l’Afrique du Sud, dont le prix moyen du ticket est de 8,59 euros.
Du côté du classement du meilleur rapport qualité/prix des ligues, l’Allemagne, positionnée deuxième dans le classement mondial des ligues, est en première position avec un score de rentabilité de 12,6 pour un prix moyen du ticket de 31,70 euros. L’Espagne pourtant 1ere au classement mondial des ligues, voit son score de rentabilité chuter avec un indice de 8,9 en raison d’un prix moyen du ticket plus élevé, soit 70 euros. Les Etats-Unis finissent bon dernier avec un indice de 0,3, ce qui n’est guère étonnant dans un pays qui consacre le super bowl comme l’évènement le plus marquant de l’année.
Conclusion, si vous voulez en avoir pour votre argent, sans y laisser un bras, mieux vaut planifier vos déplacements en Allemagne ou en Espagne.
Retrouvez l’étude complète sur le site de GoEuro : http://www.goeuro.fr/indice-des-prix-du-football