Originaire d’Avignon et aujourd’hui résidant à Montpellier, dès son plus jeune âge, Vin’s a plongé dans l’univers du rap et s’est laissé emporter par la musique.
Malgré ses 22 ans, Vin’s Wazacrew est loin d’être un artiste débutant. Depuis toujours, pour lui, le rap est une façon d’exprimer ce qu’il ressent et de pointer du doigt les tares de la société.
Dans ses différents titres, il utilise les mots comme vecteur de ses émotions et n’hésites pas à aborder des sujets qui nous concernent au quotidien. C’est probablement ce qui touche ses fans de plus en plus nombreux qui s’identifient à la manière de pensée de l’artiste, un état d’esprit qui fait du bien aux gens.
En cela, Vin’s Wazacrew s’inscrit dans la lignée de rappeurs comme Sinik, dont il est un grand admirateur.
Disponible depuis le 5 décembre, « Freeson » est le nouvel opus de Vin’s, incluant 20 titres dont « Freeson », « One shot », « Burnout » … et « FB », une version longue et retravaillée du freestyle « FBitch », dont la vidéo a fait le buzz sur internet il y a quelques mois, dépassant les 100 000 vues.
Pour la réalisation, Vin’s s’est associé au MC El Gaouli, compositeur particulièrement reconnu dans le milieu du rap alternatif.
Il faut certainement beaucoup d’amour pour porter ce regard de tristesse et de mélancolie sans laisser exploser sa rage dans tous les thèmes exposés dans cet album.
Pourtant la rage est là, c’est certainement elle qui a donné la force aux textes. S’il y a parfois quelques images, il ne s’agit pas de portraits mais bien de réflexions sur des idéaux : l’évolution ou la perte de valeurs, la radicalisation ou la perte de repères.
La musique est là bien présente. Si certains la jugeront minimaliste car basée sur quelques boucles répétées à l’infini, pour la même raison d’autres la trouveront envoûtante. Ici la musique est une couleur au service du texte … au service du thème.
A l’écoute, cet album d’une grande cohérence, vous prend et ne vous lâche pas du début à la fin.
Si vous aussi, vous avez conservé un regard plein d’amour sur l’humanité sans pour autant fermer les yeux, écoutez attentivement l’album d’un poète qui nous livre sa rage.
Note de la rédaction STREET N’ SPORTS : 9/10
Tracklist :
01 – Freeson
02 – Rien à fêter
03 – La belle époque (Ft Squad)
04 – Pressé par le temps (Ft Sakage)
05 – Le cœur à vif
06 – Obsession (Ft Psh)
07 – Le temps d’un son (Ft El’ka)
08 – Comme un cadavre à la mer
09 – Me parlez pas (Ft Melan)
10 – One shot
11 – Un brin d’excès (Ft Tekilla)
12 – Panier percé (Ft Liam & Remsouze)
13 – Grosse tôlée
14 – Mauvaise influence (Ft Nocive)
15 – FB…
16 – Plus j’avance (Ft Adescobar & Apoca)
17 – Comment faire
18 – Le vide m’entoure (Ft Squad)
19 – Ca va merci (Ft Melan)
20 – Tout le bonheur du monde (Bonus Track)