Le sommeil a de nombreuses vertus. Réparateur, il permet d’être moins stressé et d’être plus efficace au quotidien.
Or en France, un quart des français serait victime de troubles du sommeil et d’insomnie et 7 français sur 10 seraient somnolents. Les jeunes adultes dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans seraient le plus touchés par ce phénomène ainsi que les parents d’enfants de moins de 15 ans et tous ceux qui exerceraient des professions liées à l’artisanat, à l’agriculture ou au commerce. Les cadres seraient mieux lotis, ceux qui travaillent de nuit et en horaires décalés seraient les plus concernés.
Ce manque de sommeil entraine des fatigues chroniques et nerveuses mais aussi des problèmes de mémoire. Mais d’autres effets sont également à signaler.
Pour pallier aux coups de pompe, les individus auraient tendance à se jeter sur la nourriture et à consommer des produits plus gras, entrainant une surcharge pondérale.
Plus globalement, un déficit de sommeil sur le long terme aurait des effets néfastes qui se répercuteraient sur l’intégralité de notre corps et concerneraient plus de 700 gènes.
Les individus qui dorment moins de 6 heures en particulier multiplieraient les risques d’être atteint par un cancer, par un AVC, par le diabète, par des maladies cardiaques. Les capacités cognitives seraient également concernées, ce qui se traduirait par une plus grande difficulté à se concentrer, des difficultés d’attention et une moindre vigilance.
Si 7% de la population est réellement atteint d’une maladie de sommeil comprenant l’apnée du sommeil, la narcolepsie ou les jambes sans repos, pour le restant, il suffit la plupart du temps d’adopter certaines règles. Par exemple, ne pas excéder 17 heures d’éveil sans interruption, manger trop lourd le soir, prendre des boissons excitantes en fin de journée, avoir une activité intense qu’elle soit physique ou intellectuelle ou encore lutter contre le sommeil alors qu’il est tard.
Dans le cas de ceux qui s’adonnent à une activité physique et veulent gagner en performance, le sommeil est indispensable. Si un sportif ne dort pas assez, son corps ne parviendra pas à récupérer suffisamment ce qui se concrétisera par une diminution de l’activité cérébrale et une réduction de la capacité physique.
Si le temps nécessaire pour récupérer est variable d’un individu à l’autre, deux périodes sont particulièrement importantes sur un cycle de 24 heures pour récupérer. Le début d’après-midi, entre 14 h 00 et 16 h 00 et le soir et la nuit de 23 h 00 à 7 h 00 du matin.
Lorsque vous vous endormez, vous allez passer par 4 phases d’une durée totale de 90 minutes regroupées sous le nom de cycle de sommeil et se répétant plusieurs fois dans la nuit.
Un cycle comprend donc une phase d’endormissement appelée sommeil léger où le moindre bruit peut vous réveiller. Puis, une phase de sommeil lent profond où l’activité du cerveau ralentit. Celle-ci est suivie d’une phase de transition vers le sommeil profond qui voit globalement le corps se relâcher complètement. Et enfin, le sommeil profond où l’activité du corps est au plus bas.
Pour les adeptes de la musculation, le sommeil permet non seulement de récupérer au niveau des muscles, mais également de déclencher la sécrétion de l’hormone de croissance, véritable anabolisant naturel.
Notre conseil :
Le sommeil est indispensable au même titre que l’activité physique et l’alimentation, ne le négligez pas ! Plus vous le respecterez, et plus vous aurez des chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé.