Le football est aujourd’hui un sport extrêmement populaire. On estime à 7% le nombre d’européens qui joueraient au football et à 270 millions, le nombre de personnes qui exerceraient cette discipline sportive à travers le monde. En France, il s’agit du premier sport avec plus de 2 millions de licenciés. Mais pourquoi un tel engouement pour ce sport collectif plus que pour n’importe quel autre ? A cela plusieurs raisons.
Le football est praticable n’importe où.
Même si à haut niveau, la pratique du foot répond à certaines exigences en ce qui concerne la taille du terrain ou la qualité de la pelouse, à un niveau amateur pas besoin de grosses infrastructures pour y jouer. La preuve, le foot est pratiqué aussi bien dans les favelas de Rio que dans les cours de nombreuses écoles, dans une salle qu’en plein air.
Le football est ouvert à tous.
Qu’ils vivent dans des quartiers défavorisés ou bien dans un village situé loin de tout, nombreux sont les gamins qui jouent au foot . Il intéresse de plus en plus les filles et même s’il a eu la réputation pendant longtemps d’être un sport de macho, le foot voit aujourd’hui des footballeuses sortir du lot à l’exemple d’Amandine Henry et le football féminin, bénéficier d’une attention médiatique.
Le football peut être joué quel que soit l’âge.
Des enfants de 6 ans aux seniors, tout le monde peut jouer au football. Les conditions ? Etre capable de taper dans un ballon et de coordonner ses gestes, bien faire attention à son alimentation et ne pas négliger l’échauffement avant de démarrer une partie. Et si l’on adapte ses efforts à son âge et à sa condition physique, il est même possible de jouer au football à 60 ou à 70 ans.
Le football est un sport fun.
Jouer au foot, c’est d’abord avoir le plaisir de se retrouver avec d’autres et de partager un bon moment. Entre salariés d’entreprises, entre potes, en famille, le football est un loisir qui fait d’abord vivre de bons moments ensemble et en toute convivialité.
Le football, ce n’est pas si compliqué.
Certains sports demandent beaucoup de technicité et une excellente compréhension de règles pas toujours très abordables. Pratiquer le foot c’est d’abord faire en sorte de marquer dans le camp adverse. Et cela sans user de ses bras et ses mains. L’équipe qui a marqué le plus de buts dans un temps imparti remporte le match. Certes le foot comporte aussi ses règles, mais une fois que l’on a compris les grands principes, on peut jouer au football.
Le football est un atout santé.
Grâce au foot, le rythme cardiaque est amélioré et l’endurance renforcée ce qui éloigne des maladies cardiovasculaires. Il est bon pour la résistance osseuse et pour le tonus musculaire. Il aide à lutter contre l’obésité et le diabète. Mais aussi à être plus résistant, éloignant de troubles psychiques comme la dépression.
Le football est bon pour l’esprit.
Travail en équipe, meilleure estime de soi, esprit de groupe, compétition, le football développe à la fois des qualités individuelles et collectives. Pratiquer le foot permet de se sentir mieux avec les autres et avec soi-même.
Le football offre du beau spectacle.
Loin des sommes mirobolantes gagnées par certains joueurs et des houligans qui s’en prennent aux supporters du camp adversaire, le foot c’est d’abord un sport collectif. Il donne beaucoup de frisson et de plaisir. Rires, larmes, tout y passe et lorsque la victoire est au bout, les exploits des joueurs sont encensés. Les plus grandes histoires sportives, c’est dans le foot qu’elles s’écrivent.
Le football est un sport festif.
Les compétitions de foot sont de belles occasions de faire la fête et de rassembler les gens. Des quartiers chics aux cités de banlieues, quand un match se déroule, c’est le sport qui est célébré et tout le monde qui crie à l’unisson. Et lorsque les résultats sont là, les différences entre les individus s’effacent. Et tout le monde se retrouve sur la place centrale ou sur les plus belles avenues pour entonner des hymnes de joie.
Le football donne à chacun sa chance de réussir.
Dans les compétitions internationales, la victoire n’est pas forcément aux mains des seules grandes équipes. Lors du dernier Euro, un petit pays comme l’Islande a réussi l’exploit de vaincre l’Angleterre, pourtant considérée comme bien meilleure. Au niveau individuel, des joueurs comme le brésilien Ronaldo Luis Nazário de Lima ou l’argentin Carlos Tévez, ont montré que même si l’on vivait dans un quartier difficile, le football était un très bon tremplin pour se hisser au plus haut niveau.