C’était en 2006 lors de l’E3, Square Enix annonçait une nouvelle version de son célèbre jeu Final Fantasy intitulé Final Fantasy Versus XIII, le versus ayant été choisi pour accentuer le côté sombre et adulte de cet épisode. Final Fantasy Versus XIII avec à sa tête Testuya Nomura à la réalisation, était alors considéré comme le projet majeur de Fabula Nova Crystallis.
Finalement, un Final Fantasy XIII verra bien le jour pour les consoles nouvelles générations (x-Box 360 et PS3 à l’époque) mais sans le côté sombre. Le jeu se vendra à plus de 5,5 millions d’exemplaires à travers le monde.
La communication autour de ce titre éclipsera un temps les annonces autour d’une version Versus jusqu’à ce qu’en 2011, un long trailer soit dévoilé. Des environnements ouverts et inédits, de longues phases de gameplay, ce prochain Final Fantasy se démarquait nettement des titres précédents.
Après deux ans d’absence et des rumeurs laissant présager un abandon de ce nouvel épisode, lors de l’E3 2013, Sony remettait le jeu sur le tapis au cours de sa conférence et en profitait pour dévoiler son nouveau nom, Final Fantasy Versus XIII devenant Final Fantasy XV.
Après un changement de réalisateur, Nomura passant la main à Hajime Tabata, lors du Tokyo Game Show 2014, Square Enix présentait de nouvelles images de gameplay.
Depuis peu une version démo de Final Fantasy XV est disponible mais pour pouvoir y jouer, il faut d’abord acquérir la version dématérialisée de Final Fantasy Type-0 HD, un titre précédemment sorti sur PSP et qui a été amélioré afin de coller aux spécificités techniques des nouvelles consoles haute-définition.
Si le portage en HD de Final Fantasy Type-0 présente finalement un intérêt maigre, le titre paraissant vieillot, en revanche la présence d’une démo de Final Fantasy XV n’a pas manqué de susciter l’intérêt.
Bref résumé, le Royaume de Lucis renferme le dernier cristal et vient de mettre un terme à la guerre froide en concluant un accord de paix avec l’état militaire de Niflheim. Malheureusement, ce dernier décide rapidement de briser le traité anti-armement afin d’envahir le Royaume de Lucis. Le prince héritier Noctis et ses camarades se voient forcés de fuir leur demeure et se retrouvent au cœur du conflit.
L’une des grandes nouveautés de ce Final Fantasy, c’est le changement dans le système de combat. Ainsi, les combats ne se font plus au tour-par-tour mais dynamiquement comme cela est le cas aujourd’hui pour la licence Kingdom Hearts. D’autre part, fini les parcours en couloir, les joueurs sont beaucoup plus libres d’explorer l’environnement. Enfin, le joueur dispose désormais d’un pouvoir de téléportation qui lui permet de se projeter plus ou moins loin sur le terrain d’action.
Malheureusement, le jeu étant encore en phase de développement, cette démo est loin d’être satisfaisante graphiquement. Toutefois, ceci est loin d’être étonnant lorsque l’on sait que le jeu ne sortira probablement pas avant le courant 2016, si sa sortie n’est pas reportée à 2017 en raison de nouveaux retards.