Fête de la musique 2014, les bars parisiens appellent au boycott
Alors qu’une bonne partie de la France s’apprête à fêter cette nouvelle édition de la fête de la musique, un évènement créé par Jack Lang alors ministre de la culture, le 21 juin 1982 et qui s’exportera dans le monde entier, une cinquantaine de bars sur Paris pourraient bien fermer.
La raison, de plus en plus d’établissements sur Paris feraient l’objet d’agissements abusifs pour nuisance sonore de la part de la préfecture et ce malgré les multiples mesures prises pour lutter contre le bruit.
Début juin, Clément Léon R., élu maire de la nuit et à l’origine d’un mouvement de protestation rassemblé sous le slogan « Faites du silence », lançait un appel auprès des établissements parisiens pour boycotter la fête de la musique 2014.
Haut lieu de la fête, le quartier Oberkampf pourrait bien ainsi voir une trentaine d’établissements faire porte close. Les bars en particuliers de ce quartier tentent aujourd’hui de lutter contre l’exode du public et une pression de plus en plus forte de la part des autorités administratives.
D’autres établissements dans les arrondissements proches pourraient suivre en fermant ce soir-là et en apposant un drapeau noir devant l’entrée.
Des mouvements qui s’inscrivent dans la lignée de la pétition « Paris : quand la nuit meurt en silence » lancée en 2010 et qui avait alors remporté un important succès. 4 ans après, la lutte continue.
Photo : Yan Lev / Shutterstock