Comme à chaque journée, vendredi 16 mai, deux nouveaux films étaient en compétition.
Captives tout d’abord du réalisateur, producteur et scénariste canadien d’origine arménienne Atom Egoyan. Celui-ci a gagné sa notoriété internationale en 1997 grâce à son film De beaux lendemains, qui lui vaudra des nominations aux Oscars et le grand prix du jury au festival de Cannes en 1997.
Dans captive, le réalisateur se penche sur un fait pédophile, inspiré de l’histoire de Natascha Kampusch (séquestrée en Autriche pendant 8 ans, elle parviendra à échapper à son ravisseur et écrira le livre 3096 jours). Une jeune fille appelée Cassandra a disparu depuis 8 ans. Des indices semblent cependant indiquer qu’elle serait toujours en vie. Aidé de la police, sa famille va tenter de remonter la piste.
Un thriller qui ne ravira pas Cannes, en recevant les huées de la presse.
Winter sleep, ensuite du réalisateur Nuri Bilge Ceylan. En 2003, le réalisateur turc recevait le Grand Prix du jury et un double Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2003, pour son film Uzak. En 2008, c’est au tour des Trois singes d’obtenir le prix de la mise en scène puis en 2011, il remporte à nouveau le grand prix pour son film Once Upon a Time in Anatolia.
Réalisateur talentueux, cette année c’est avec le drame Winter Sleep (Sommeil d’hiver) qu’il revient. L’action se déroule dans un hôtel en Anatolie Centrale tenu par un comédien à la retraite Aydin et qu’il partage avec sa jeune épouse Nihal qui occupe son temps en prenant part à des actions culturelles et humanitaires, et sa sœur Neclas, récemment divorcée. Mais la quiétude dans laquelle semble vivre le trio est loin d’être parfaite. Son huit clôt d’une durée pourtant de 3 h 15 séduira Cannes en recevant un accueil très chaleureux de la part des festivaliers.
Mais Cannes c’est aussi des stars et des paillettes. Ainsi, ce jour-là, on était vu sur les marches du grand palais, la réalisatrice Céline Sciamma, Michèle Laroque, Kev Adams, Laurence Ferrari et Elysabeth Bost de l’émission Grand 8 sur Direct 8, Naomi Watts, Pierre Niney, Manu Payet, Gérard Jugnot et Ayem Nour. L’équipe du film Dragons 2 fera également une entrée remarquée, au point qu’un déséquilibré se jettera sur la robe de l’actrice America Ferrera, avant que la sécurité ne l’expulse.
Photo : afp.com/Valery Hache