A nouvelle journée de compétition, nouveaux films. Mercredi 21 mai, c’était au tour des films The Search du réalisateur Michel Hazanavicius et l’Adieu au langage de Jean-Luc Godard d’être présenté.
The Search nous replonge en 1999, alors que la Tchétchénie est en guerre. Un portrait d’un conflit à travers 4 personnages qui seront appelés à se rencontrer :
Un petit garçon qui rejoint les réfugiés suite à l’assassinat de ses parents fait la connaissance de Carole, travaillant pour une ONG, sans avoir connaissance que sa grande soeur Raïssa, est à sa recherche. Pendant ce temps, un jeune russe de 20 ans nommé Kolia se enrôler dans l’armée pour éviter la prison.
Après avoir avoir ébloui Cannes avec The Artist en 2011, le réalisateur revient avec son actrice fétiche Bérénice Bejo pour un remake de Les anges marqués de Fred Zinnemann.
Osant le drame jusqu’à la caricature, le film ne séduira pas les festivaliers.
De son côté Godard, présentait son dernier film, l’Adieu au langage, une œuvre qu’il résumera ainsi sur Twitter et ce, quelques temps avant la sortie :
« Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s’aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent. L’homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux. L’autre est dans l’un. L’un est dans l’autre. Et ce sont les trois personnes. L’ancien mari fait tout exploser. Un deuxième film commence. Le même que le premier. Et pourtant pas. De l’espèce humaine on passe à la métaphore. Ça finira par des aboiements. Et des cris de bébé. »
Pour le réalisateur à la longue carrière cinématographique, c’est le 7ème film faisant l’objet d’une présentation dans le cadre des compétitions du festival, après Éloge de l’amour, Nouvelle Vague, Aria, Détective, Passion et Sauve qui peut (la vie). Pour autant et ce qui pourrait surprendre, Jean-Luc Godard n’obtiendra jamais la palme.
Difficile de classer la dernière réalisation de Jean-Luc Godard, réalisé en 3D, un véritable ovni d’une durée de 1h 10. Peu intéressé par le festival, le réalisateur faisait part qu’il ne serait pas présent.
En parallèle à ses projections, le festival aura droit une nouvelle fois de plus à son défilé de stars.
Ainsi, Sharon Stone, Rosie Huntington-Whiteley et Cara Delevingne ont foulé le tapis rouge, ainsi que toute l’équipe du film L’adieu au langage, à l’exception de Jean-Luc Godard.
Enfin et présenté hors compétition, c’est le dernier film d’André Téchiné L’homme qu’on aimait trop qui clôturera cette journée.