ActualitésCinéma

Festival de Cannes 2014, journée du mardi 20 mai

streetnsports
Street N'Sports


En cette journée du mardi 20 mai, deux films étaient en compétition, Deux jours, une nuit des frères Dardenne et Futatsume no mado, du japonais Naomi Kawase.



Dans le film Deux jours, une nuit, Marion Cotillard joue le rôle de Sandra, une employée travaillant pour une usine qui fabrique des panneaux solaires en Belgique. Dépressive et menacée dans son emploi, elle part en arrêt maladie pour se reposer. Profitant de son absence, le patron demande à ses collègues de choisir entre une prime de 1000 euros ou sa réintégration.

Aidée par une collègue et soutenue par son mari, elle a alors un week-end pour pouvoir convaincre ses 16 collègues de la réintégrer, un second vote ayant été accordé pour le lundi suivant.

Ce film social servi par le jeu magnifique de Marion Cotillard émouvra l’assistance et vaudra les acclamations des journalistes, au point que l’on parle déjà d’une troisième palme d’Or pour les frères Dardenne. Ceux-ci avaient ainsi décroché les précédentes pour les films Rosetta en 1999 et L’Enfant  en 2005.

Autre film, Futatsume no mado traduit à l’international sous le nom de Still the Water, raconte l’histoire de deux jeunes japonais qui habitent sur l’ile d’Amami Oshima et trouvent un soir d’été, un cadavre dans la mer, un inconnu au dos tatoué d’un dragon. Le jeune garçon Kaito et son amie Kyoko vont chercher à percer le mystère qui entoure cette mort et découvrir l’amour.

Ce n’est pas la première fois que la réalisatrice Naomi Kawase se rend à Cannes. Ainsi, celle-ci avait-elle obtenue la Caméra d’Or en 1997 pour Shuzaku et le grand prix en 2007 pour La forêt de Mogari. Elle avait également intégré le jury en 2013.

Comme chaque journée qui s’achève, de nouvelles stars venaient fouler le tapis rouge : Marion Cotillard, Fabrizio Rongione et les frères Dardenne, mais aussi Sophia Loren, Elsa Zylberstein, le top modèle Petra Nemkova et l’actrice indienne Aishwarya Rai.

Mais l’évènement marquant de la journée fut l’apparition du flamboyant acteur canadien Ryan Gosling, qui donnera lieu au crépitement des flashs des photographes. Celui-ci venait au festival pour présenter son premier film Lost River.

En début de soirée, l’acteur et réalisateur se rendra sur le plateau du grand journal où il retrouvera Robert Pattinson et Kylie Minogue. Une belle façon de clôturer cette 7ème journée du festival.

 

Photo : REUTERS