Nouvelle journée de compétition avec les films Maps to the Stars du réalisateur canadien David Cronenberg et Foxcatcher de l’américain Bennett Miller.
David Cronenberg est devenu un habitué du festival même s’il n’a jamais décroché la palme d’or. En 1996, son film Crash obtiendra le prix spécial du jury, puis en 1999 il devient président du jury. En 2012, c’est au tour de Cosmopolis d’être présenté mais les critiques seront très mitigées sur ce film, qui semble éloigné du reste de la carrière du réalisateur. Avec Maps to the Stars, le réalisateur renoue avec ce qui a fait sa notoriété. La chair, la violence psychologique et visuelle dans un tourbillon de folie. Ce n’est pas pour rien que le film sera très bien accueilli par la presse. En campant son scénario autour d’une famille de stars, les Weiss, le réalisateur s’en prend aux valeurs d’Hollywood et du cinéma actuel
Foxcatcher, deuxième film en compétition, s’inspire de l’histoire de John Du Pont, un milliardaire excentrique qui va prendre sous sa coupe Mark Schult, champion du monde de lutte en 1983 et médaille d’or aux Jeux olympiques de 1984. Celui-ci lui donnera les moyens pour coacher 17 lutteurs faisant partie de la Team Foxcatcher ainsi que la possibilité de résider sur sa magnifique propriété. Mais poussé par le comportement cyclothymique et le don de manipulation de John Du Pont, Mark adoptera des attitudes de plus en plus malsaines nuisant à son équilibre. Le sportif sera d’autant plus fragilisé que le frère de Mark, Dave, devenant à son tour entraineur, recevra une attention de plus en plus grande du milliardaire, ce dernier lui trouvant plus d’assurance. La lutte qui s’engage laisse augurer d’une fin tragique.
Nouveau film de Bennett Miller, réalisateur de Truman Capote et de Stratège, ce film séduira les festivaliers en particulier grâce à la performance d’acteur de Steve Carell (The Office, Bruce tout puissant, 40 ans toujours puceau, Little miss sunshine).
En dehors des films en compétition, Cannes c’est toujours le défilée de stars sur le tapis rouge. Ainsi, se seront succédées Cheryl Cole, Eva Longoria, Jessica Chastain, Sofia Coppola, Sarah Marshall, Olivia Ruiz, Robert Pattinson qui joue le rôle du chauffeur dans le film Maps to the Stars et l’équipe du film Foxcatcher.
Photo : Getty / Andreas Rentz