Nouvelle journée de compétition avec deux films présentés au jury. The Homesman du cinéaste américain Tommy Lee Jones et Le Meraviglie (Les Merveilles) de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher et où l’actrice Monica Belluccii jouera un rôle.
Déjà présenté dans ce mag, The Homesman est un western puissant et dérangeant. En 1854, 3 femmes gagnée par la folie, seront ramenées jusque dans l’Iowa par l’aventurière Mary Bee Cuddy (Hillary Swank). Au cours de leur route, elles croiseront un vagabond George Briggs (Tommy Lee Jones) qu’elles sauveront de la mort. Celui-ci les accompagnera tout au long de leur route, parsemée de multiples dangers.
Présenté à son tour lors de cette journée, Le Meraviglie est le deuxième film de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher à être projeté à Cannes. Son premier film Corpo Celeste sera présenté à la quinzaine des réalisateurs en 2011, où il obtiendra le ruban d’argent (Nastro d’Argento ), récompense décernée chaque année par le Syndicat national des Journalistes cinématographiques italiens ( SNGCI).
Gelsomina vit avec ses parents et ses 3 jeunes sœurs dans une ferme de la campagne italienne où ils produisent du miel. Leur père leur inculque l’amour de la nature, en les tenants à distance du monde moderne. Isolée, ce sont les règles de la maison qui sont de mises mais deux évènements vont les faire voler en éclat. L’arrivée d’un jeune délinquant Martin qui débarque dans le cadre d’un programme d’insertion et de la télévision qui tourne un épisode du jeu de télé réalité Le village des merveilles.
Ce film atypique à classer dans le registre art et essai, décrit avec une certaine justesse la vie d’une famille italienne et n’hésite pas à s’attaquer au concept même des émissions de télé réalité, qui ont envahi la télévision.
Pendant ce temps, le festival voyait débarquer l’équipe du film Expandables III, un beau parterre de stars avec Dolph Lundgren, Kellan Lutz, Glen Powell, Antonio Banderas, Kelsey Grammer, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Ronda Rousey et Jason Statham.
Autres arrivées remarquées, celle de Gérard Depardieu qui en compagnie de Sepp Blatter (président de la FIFA), venait présenter United Passions, un film racontant la genèse de la FIFA. Et celle de l’acteur anglais Robert Pattinson, mondialement connu grâce à la série cinématographique Twilight, et qui vient cette année au festival pour présenter deux films, The Rover et Maps to the stars, de David Cronenberg. Ce dernier fera partie des films en compétition pour la journée du lundi 19 mai.
Parmi les autres stars à fouler les marches du festival, figureront l’actrice Alice Braga pour le film The Ardor présenté dans le cadre des séances spéciales du festival, les actrices Jessica Chastain et Jess Weixle pour le film The Disapperance of Eleanor Rigby du réalisateur Ned Benson présenté dans la catégorie un certain regard, Monica Bellucci et Alice Rohrwacher pour le film Le Meraviglie et Tommy Lee Jones accompagné de l’Australienne Miranda Otto, la Danoise Sonja Richter et l’Américaine Hilary Swank, pour le film The Homesman.
Photo : afp – Alberto Pizzoli