Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2017 dévoile sa compétition
Le 39e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, grande fête internationale, se déroulera du 3 au 11 février 2017.
Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2017 dévoile sa compétition
Trois compétitions réuniront les films de court métrage sélectionnés cette année parmi près de 8 000, reçus du monde entier, dont plus de 1 700 de production française : 75 films, de 58 nationalités, seront présentés en compétition internationale.
La compétition Labo proposera 30 films de 17 nationalités et 60 films français, dont 12 coproductions internationales, seront en lice en compétition nationale.
Après la Suède en février dernier, c’est la Colombie qui sera à l’honneur en 2017, avec une quarantaine de courts récents.
Une autre rétrospective tentera d’approcher les eaux insondables de l’humour noir, en 25 courts, de différentes nationalités et époques.
Plus important festival international consacré exclusivement au film court, le rendez-vous clermontois attire plus de 3 500 professionnels et un public hors du commun : plus de 160 000 entrées ont été comptabilisées dans les salles du festival en 2016.
Compétition internationale
75 films retenus parmi plus de 6 000 inscriptions, venus de 56 pays et une durée moyenne de 15 minutes. La 29e compétition internationale témoigne cette année encore de la grande richesse et de l’incroyable créativité du format court, du Sénégal au Japon, en passant par la Nouvelle-Zélande et la Bolivie : surprises, perles rares et nouveautés de la scène internationale seront au rendez-vous.
Compétition Labo
30 films de 17 pays. Le Labo de Clermont est le creuset des expériences visuelles et sonores les plus aventureuses. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se taillent la part du lion avec pas moins de la moitié de cette sélection ; la Colombie, les États-Unis, l’Indonésie, le Chili, l’Autriche ou encore la République Tchèque font partie des pays qui complètent la palette très haute en couleurs de cette 16e édition.
Compétition nationale
60 films composent cette 39e compétition nationale, choisis parmi 1712 films (!) de production française. 11 d’entre eux ont bénéficié de coproductions étrangères (Afrique du Sud, Belgique, Corée du Sud, États-Unis, Hongrie, Liban, Maroc, Roumanie, Suisse, Tunisie). Les premiers films représentent un quart de sélection, preuve encore s’il en est que Clermont reste un dénicheur de talents !