
Avec l’âge, après une naissance ou à la suite d’une vie sédentaire imposée par le rythme quotidien, les femmes peuvent prendre du poids et quelques kilos en trop. Mais la répartition de la masse graisseuse se fait souvent de manière inégale. Les cellules adipeuses ont en effet tendance à s’accumuler au niveau des fesses et des cuisses, occasionnant ainsi une morphologie disgracieuse (obésité). Cet article vous aidera à mieux comprendre les causes de ce phénomène et comment y faire face de manière efficace.
Même si la balance ne s’affole pas à la suite de quelques écarts alimentaires, il arrive souvent que le tour de hanche et de cuisses gagne quelques centimètres. Il est donc important de mettre en place des actions pour perdre du poids. C’est en effet à ces endroits que les cellules graisseuses (masse grasse) viennent s’accumuler en premier lieu, ce qui occasionne la morphologie en forme de poire tant redoutée, avec les indissociables poignées d’amour au niveau des hanches, augmentation du tour de taille, la culotte de cheval et éventuellement des cellulites.
C’est l’œstrogène, l’hormone féminine qui est responsable de cette accumulation. Il faut savoir que les tissus adipeux constituent pour le corps une manière d’emmagasiner l’énergie. De plus, les femmes ont une plus grande prédisposition à accumuler les graisses comparées aux hommes. En effet, leur métabolisme est naturellement préparé à enfanter. Ainsi, les femmes qui produisent plus d’hormones d’œstrogène ont des risques plus élevés de stocker la matière grasse.
Dans les temps anciens, cette réserve d’énergie a grandement servi pendant la gestation lorsque des épisodes de famine survenaient. Aujourd’hui, les cellules adipeuses continuent de s’accumuler, même si le risque de manque de nourriture est minime.
Pour éviter l’accumulation des cellules graisseuses au niveau de la hanche et des cuisses, l’alimentation équilibrée est indispensable. En premier lieu, des repas et des encas trop riches en sucre poussent le corps à les convertir en énergie sous forme de tissus adipeux.
Ce stockage de graisse corporelle est d’autant plus important si l’on consomme en trop grande quantité les sucres rapides, ceux contenus dans les sodas, les gâteaux et autres tablettes de chocolat. Ce qui peut provoquer par la suite l’apparition de cholestérol. Le corps privilégiera en effet la consommation de ces sources d’énergie disponibles directement et conservera les autres macronutriments (sucres lents, protides, lipides).
Pour garantir une alimentation équilibrée et ainsi perdre de la graisse, il est recommandé de remplacer les jus sucrés et les sodas par de l’eau et pourquoi pas du thé vert. Pour les repas, il est conseillé d’augmenter la proportion des légumes afin d’offrir au corps beaucoup de fibres. On est ainsi rassasié plus vite. Au goûter, préférer les fruits aux barres de chocolat ou aux céréales. Il est possible aussi d’utiliser des brûleurs (combustion des graisses) pour brûler les graisses (brûle graisse) et obtenir un ventre plat.
En plus de réduire le risque d’accumuler des capitons sur les cuisses et les fesses (excès de graisse et graisse sous cutanée) mais aussi au niveau abdominale, une alimentation saine et équilibrée prend soin du système circulatoire et diminue le risque d’hypertension.
Parallèlement à une alimentation équilibrée, des astuces existent pour déloger progressivement les graisses stockées au niveau de la hanche, des cuisses et des fesses. On le dit clairement, il n’y a pas de solution miracle. Seul un travail régulier sur les zones concernées permettra d’éliminer un maximum de tissus adipeux et au final d’affiner la silhouette (minceur).
La manière la plus efficace de cibler le gras sur les cuisses et les fesses est de faire des exercices physiques. Les flexions, les fentes, les squats et les burpees donnent des résultats probants et peuvent se faire à domicile ou au parc. En salle de gym, vous bénéficierez à la fois des machines et des précieux conseils d’un coach pour optimiser vos mouvements afin de bruler un maximum de calories.
En complément des exercices, une activité physique, de la musculation (afin d’obtenir une perte de poids et gagner de la masse musculaire) un massage de type palper-rouler permettra d’évacuer facilement les cellules adipeuses. Associé à un drainage lymphatique, chaque séance aura un effet bénéfique sur votre corps.
Enfin, il est conseillé de conclure la douche du matin par un jet d’eau froide qui stimulera la circulation sanguine.
Zoom sur le rouble du comportement alimentaire – TCA atypique
Zoom sur l’activité physique un allié contre l’anorexie
Zoom sur les sports pour soigner le diabète
Zoom sur la masse graisseuse au niveau du ventre chez les hommes
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook avec plus de 8000 membres pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos objectifs : Facebook Coach sportif.