streetnsports

Tous les endroits pour faire du sport en intérieur

La pratique d’activités sportives en plein air est recommandée par les professionnels de la santé, mais certaines personnes ne peuvent pas se le permettre. Heureusement qu’il existe de nombreuses disciplines qui peuvent se pratiquer en intérieur, dans des infrastructures spécifiquement conçues et équipées pour ce faire.

Pourquoi faire du sport en intérieur ?

Le sport en salle est la solution la plus simple pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas pratiquer des activités physiques en plein air. Il existe même des salles de sport exclusivement réservée aux femmes. 

Les avantages de cette option sont d’ailleurs notables outre la possibilité de faire du sport avec tous les bénéfices que l’on peut en tirer pour la santé et le moral. Les personnes qui choisissent le sport en salle peuvent se faire accompagner par un entraîneur ou un coach afin d’atteindre les objectifs fixés. 

Un autre avantage du sport en salle c’est le côté sécurité. Les infrastructures sont conçues pour limiter les risques d’accident, notamment pour les disciplines violentes comme le foot, l’escalade, le trampoline, etc.

Choisir l’endroit en fonction de la discipline pratiquée

Les salles de sport (franchisés ou non), tel qu’on les connait, proposent de nombreuses disciplines classiques comme le fitness, musculation, danse, sports de combat, etc. Mais d’autres disciplines peuvent aujourd’hui être pratiquées en intérieur, en toute sécurité et aussi dans des associations sportives. En fonction de l’activité sportive qui vous intéresse, vous trouverez généralement une salle, un gymnase ou une infrastructure qui vous permettra de vous y adonner, avec la présence éventuelle d’un coach. 

  • Les footeux peuvent jouer au futsal qui se pratique sur un terrain de handball, 
  • Les adeptes de sports extrêmes peuvent aller dans une salle d’escalade et de crossfit, un skatepark couvert, et un gymnase proposant des installations adaptées,
  • Les nageurs peuvent se rendre dans les piscines couvertes. Certaines d’entre elles proposent d’autres activités, de groupe, comme l’aquabiking, la natation synchronisée, le water-polo et l’aqua-volley, etc. 
  • Les golfeurs trouveront également des parcours couverts, 
  • Les cyclistes sont accueillis dans les salles d’indoor cycling, 
  • etc.

La liste n’est pas exhaustive, car il existe également des infrastructures comme les patinoires, les studios de yoga et de pilates, etc.

Faire du sport chez soi, pourquoi pas ?

Il est également possible de pratiquer des activités physiques en intérieur sans sortir de chez soi. Il existe aujourd’hui de nombreux matériels et équipements qu’on peut installer à la maison et qui permettent de faire du sport pour se maintenir en forme ou pour s’entraîner en vue d’une compétition. Des applications mobiles peuvent aussi être mises à profit pour optimiser les résultats du sport à domicile.