C’est en arrivant en Europe au mois de mai dernier que Jacob Whitesides réalise soudain l’importance de son succès bien au-delà des Etats-Unis, un choc pour ce jeune auteur-compositeur et interprète de seulement 17 ans. Mais cet engouement est loin d’être le fruit du hasard. Ainsi, cet adolescent qui compte en cumulé plus de 5 millions de fans, a atteint avec son EP « A Piece of Me » sorti cette année, la première place au Chart iTunes US, avant de grimper dans les tops anglais, canadien, portugais, australien, brésilien et français. Belle performance !
Mais rien de cela ne serait arrivé sans un certain … Justin Bieber. Etonné de voir sa petite amie recevoir un modèle grandeur nature pour son anniversaire de son idole et piqué au vif, il s’enregistre immédiatement avec sa webcam en train de chanter « One Time » avant de mettre en ligne la vidéo dans la foulée. Si les premiers retours se font timides, Jacob Whitesides réalise que quelque chose de particulier est en train de se passer. Il décide alors de prendre sa guitare et de faire la tournée des bars et restaurants autour de Sevierville, une petite ville située dans le Tennessee, à moins de 50 km de Knoxville, en compagnie de son père. En parallèle, il poste des vidéos de reprise sur Youtube mais aussi des compositions plus personnelles qui lui permettent de se constituer timidement une fan base.
C’est alors qu’un bouleversement se produit. Sa version de « One Thing » est reprise sur Twitter par Liam des One Direction. Et le garçon, qui n’avait alors que très peu d’amis, se voit soudain submergé de messages de fans venant des One Direction qui l’encouragent à aller plus loin. Alors qu’il aurait pu se contenter de continuer à poster des vidéos sur Youtube, il finalise sa première composition « You Are Mine » et cherche une équipe avec qui collaborer afin de développer son projet, en conservant l’indépendance qui le caractérise. Il tombe alors sur le producteur David Spencer, manager de Mancomm, avec qui il fait équipe et pose la première pierre de son futur édifice.
En demandant aux fans de voter pour leur hashtag préféré parmi 5 titres différents de son premier EP, quelle ne fut pas la surprise de Jacob lorsqu’il s’est aperçu que trois vont figurer dans les Trendings Topic dans le monde entier dont « A Piece of Me ». Mais aussi « Ohio » un titre intime qui parle de sa relation compliquée avec son père. L’EP sort en digital deux jours après suivi d’une courte tournée avec le groupe Fifth Harmony, avant son grand départ pour Londres. Son concert au prestigieux Dingwalls affiche complet, les vidéos donnent le tournis.
Jacob Whitesides est fin prêt à dévoiler son nouvel EP « Faces On Film », point de départ d’une grande tournée européenne. Pour l’écriture, il s’inspire du succès de sa petite amie Béa Miller qui a atteint le top 10 du Billboard avec son album « Not An Apology ». Si « Secrets » s’attarde sur leur première rencontre et leurs échanges sur Facetime, « Broke Billionnaire » fait réaliser combien les choses matérielles n’ont aucune importance dès lors que l’on n’a personne avec qui les partager.
Après le succès de son passage à Copenhague où de nombreux fans en délire surnommés les Whitesiders l’attendaient, il réalise alors que sa popularité est sur le point de devenir mondiale.
Vidéo de « Lets Be Birds », sa tournée européenne de Mai :
Disponible en digital à partir du 23 octobre, l’EP « Faces on film » inclus le single « Secrets » déjà sortie, à retrouver ci-dessous sur YouTube :
En pleine tournée européenne, c’est à Paris où il se produisait pour 3 concerts exceptionnels, qu’il réalise une version acoustique de « Secrets », filmée sur les toits de Paris :
Suivez Jacob Whitesides sur :
Site Web Officiel : http://www.jacobwhitesides.com/
Instagram : https://instagram.com/jacobwhitesides/
Youtube : https://www.youtube.com/user/JacobWhiteside
Twitter : https://twitter.com/jacobwhitesides
Facebook : https://www.facebook.com/JacobWhitesidesOnline?fref=ts
SoundCloud : https://soundcloud.com/jacobwhitesidesofficial