mardi, décembre 1, 2020
publi-redactionnelSports motorisés

F1 – Le GP de l’Algarve pourrait permettre à Hamilton de dépasser Schumacher

Avec la crise liée au coronavirus, le championnat du Monde de Formule 1 a du changer ses plans. En effet, la FIA a été contrainte de modifier le planning des circuits en se focalisant seulement sur l’Europe (sauf exceptions) et a donc du composer avec de nouveaux circuits. Certains tracés ont déjà été utilisés deux fois, comme le GP d’Autriche, tandis que d’autres font leur retour après plusieurs années au placard. Ce week-end, direction Portimao et le Portugal pour un grand prix d’exception.

Après le Mugello en Italie ou le Nürburgring en Allemagne, les 10 écuries de Formule 1 sont attendues, ce week-end, au Portugal pour le grand prix de Portimao. Pour la première fois, le tracé d’Algarve va accueillir la compétition reine, dans des installations plutôt récentes (2008). En avril dernier, la FIA a d’ailleurs décerné le Grade 1 au circuit, ce qui lui a permis justement de postuler pour un grand prix de Formule 1. C’est le premier grand prix du Portugal depuis 24 ans ! 

Long de 4,692 kilomètres, le circuit comporte 18 virages et pourrait offrir pas mal de spectacles pour les fans de F1. En effet, les pilotes ne connaissent pas forcément les coins et recoins de l’asphalte portugais et les essais seront précieux pour gratter des points à la fin du week-end. Pour Romain Grosjean, le fait de changer d’air et de découvrir d’autres circuits est très stimulant, d’aune plus que les pilotes iront à Imola (Italie) par la suite. « Je suis vraiment enthousiasmé par ces vieux circuits. C’est juste le caractère des circuits : les vibreurs sont différents, le dénivelé, l’ondulation… ». 

Pour Lewis Hamilton, ce GP portugais pourrait être l’opportunité de dépasser Michael Schumacher au nombre de victoires dans sa carrière. Après avoir égalé l’Allemand au Grand Prix de l’Eifel il y a quelques jours, avec un 91ème succès en 13 ans de carrière, le Britannique pourrait décrocher sa 92ème victoire ce week-end. Pour les bookmakers, le pilote F1 de Mercedes est clairement le favori selon les cotes des paris de Formule 1. Dominateur et promis à un septième titre de champion du Monde, Hamilton profite aussi de la meilleure monoplace de la compétition. 

La cote pour une victoire est fixée à 1,50, bien en dessous du premier outsider : son coéquipier Vatteri Bottas. Le Finlandais dispose d’une cote de 4,25 juste devant Max Verstappen (4,50). Si tout le monde est sur un pied d’égalité pour ce GP, Daniel Ricciardo pourrait aussi être une belle cote à jouer. Mis en confiance après son premier podium avec Renault le 11 octobre dernier, en terminant à la troisième place, l’ancien de Red Bull veut désormais confirmer dès ce week-end. L’Australien a probablement eu un déclic avec ce premier trophée remporté, lui qui a rejoint Renault en 2019. La cote pour une victoire au Portugal est à 41,00 mais il faudra s’attarder sur les cotes pour un podium. Bref, ce GP de Portimao s’annonce très prometteur, que ce soit pour les pilotes ou les spectateurs. L’occasion de devenir un rendez-vous annuel ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.