Expo « 100ème édition du tour de France »
Cette année, le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand est placé sous deux thèmes majeurs, la Chine et le vélo. C’est ce dernier qu’a décidé d’aborder l’exposition « 100ème édition du tour de France » en se consacrant plus particulièrement à l’épreuve de cyclisme la plus emblématique. Elle s’est inspirée d’une exposition photo, lancée par le sénat et le tour de France, en 2013 au jardin du Luxembourg, à Paris, retraçant l’histoire de la Grande Boucle.
En effet, si les coureurs font le spectacle, l’autre attrait de cette course, c’est la diversité des paysages dans laquelle elle s’effectue. Qui ne s’est pas laissé surprendre à rêvasser en regardant cette épreuve sportive à la télévision et les superbes images qui défilaient sous ses yeux. C’est probablement d’ailleurs ce qui fait la force du tour de France et sa si grande popularité à travers le monde entier.
A l’occasion de la Rétro Vélo, une trentaine de ses clichés au format XXXL qui retracent l’histoire du tour de 1920 à nos jours, sont à Clermont-Ferrand. Ceux-ci ont été sélectionnés dans les archives de Presse Sports, l’agence photo du journal fondateur du Tour et le journal L’Équipe.
En outre, trois machines mythiques sont également exposées, prêtées par Amaury Sport Organisation (ASO) dont une utilisée par Lucien Petit-Breton, vainqueur des éditions 1907 et 1908.
Une soirée exceptionnelle se déroulait à partir de 17 h 00 à la salle Gaillard (2 Rue Saint-Pierre), avec la participation du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Cependant, que les amateurs se rassurent, l’exposition est ouverte jusqu’au 21 février 2015, du mardi au samedi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00. Entrée libre.