ActualitésCinéma

Edge of tomorrow : un blockbuster de S.F réussi

streetnsports
Street N'Sports


Réalisé par Doug Liman (La mémoire dans la peau, Mr & Mrs Smith, Jumper, Fair Game) avec en tête d’affiche Tom Cruise et Emily Blunt, « Edge of tomorrow, aujourd’hui à jamais », est l’adaptation cinématographique d’un light novel japonais (genre très populaire au Japon et destiné à un public de jeunes adultes) All you need is kill, d’Hiroshi Sakurazaka.



L’action se passe dans un futur proche, des extraterrestres envahissent la terre et livrent aux humains une guerre sans merci. Le commandant Cage alias Tom Cruise est envoyé au front dans ce qui s’apparente à une mission casse-pipe. Au moment où il succombe alors qu’il parvenait à tuer un chef extra-terrestre, il se retrouve pris dans un paradoxe temporel qui le ramène un jour avant la bataille, un cycle qui se renouvellera à chaque fois qu’il faillira. Cette résurrection à répétition l’amènera à être de plus en plus fort et à trouver les moyens nécessaires pour vaincre l’envahisseur.

Bien mené, et sans perdre le spectateur une minute malgré les multiples allers-retours, le réalisateur qui a signé une œuvre à la redoutable efficacité, parvient à immerger le spectateur dans un univers où il finira par s’identifier au héros au point que sa progression en devient haletante. Tom Cruise, qui a l’air d’avoir pris beaucoup de plaisir, incarne parfaitement son héros et fait même preuve d’autodérision.

Sorti depuis le 4 juin, la rédaction ne peut que conseiller les amateurs du genre, à aller voir ce film, projeté en 3D dans certaines salles.