Le sport a changé de modèle économique, le divertissement ayant une place non négligeable. Ces expériences sportives et ludiques sont désignées sous le terme de sportainment, contraction des mots « sport » et « entertainment » (divertissement en anglais).
Cela concerne aussi bien les fans, passionnés, sportifs, capable d’admirer la technique de sportifs de haut niveau pour le spectacle ; les entreprises qui souhaitent offrir un divertissement à leurs clients, les familles qui cherchent une distraction et les téléspectateurs qui de chez eux et grâce au streaming peuvent apprécier le show.
C’est dans cet esprit que le créateur de contenus et de concepts en divertissement, DSFI GROUP, un groupe spécialisé en marketing et communication, a récemment innové en lançant The first Basket 3D video mapping show », un show unique en Europe.
Pour son spectacle son et lumière, DFSI Group a fait appel aux dernières technologies en mapping architectural et animation 3D. Un show où le public se retrouve immergé dans un univers artificiel, comme s’il participait à un match ordinaire et dont l’impact pour les partenaires est énorme.
C’est au parc des expositions de Bourg-en-Bresse, dans la salle Ekinox, qu’a eu lieu la première manifestation de ce genre, à l’occasion du premier match des play-offs pro B de la JLBB (Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse, un club français de Basket Ball), le mardi 13 mai 2014.
Travaillant avec le groupe DFSI depuis plusieurs années et souhaitant créer un évènement à l’impact fort, celle-ci lui a confié la mise en place de tout le dispositif numérique, en image et son. Avant-match, match et après match, DFSI Group s’est appuyé sur des actions de marketing viral pour faire le buzz (trafic vers les sites officiels, mobilisation de la communauté des internautes et gestion de l’interactivité sur les réseaux sociaux).