Les sports mécaniques au cours du XXème siècle
Par sport mécanique, de manière précise s’entend tous les sports nécessitant l’emploi de véhicules motorisés, que ce soit sur terre ferme (automobile et motocycle), dans les airs (aéronautique) ou sur l’eau (motomarine). Toutefois, certains y inclus également d’autres sports où un élément mécanique entre en jeu. Dans ce dernier cas, le cyclisme ou le roller en font également partie.
Au vu du nombre de compétitions qui se déroulent aujourd’hui par catégorie de véhicules motorisés, il semblait difficile de faire un éventail exhaustif en un seul dossier. Le choix s’est donc porté avant tout sur les véhicules les plus représentatifs que sont l’automobile et le motocycle, à l’exception du quad.
C’est au cours du XIXème siècle que les premiers moteurs verront le jour, avec l’utilisation de la vapeur comme vecteur d’énergie dans un premier temps avant que celle-ci ne soit supplantée par l’utilisation du pétrole, qui sera utilisé dans le moteur à explosion.
La fin du XIXème siècle verra l’émergence des premiers grands constructeurs, en particulier dans l’automobile, la France étant alors à la pointe.
C’est d’ailleurs en France qu’aura lieu la toute première course automobile en 1894 entre Paris et Rouen, suivi 3 ans plus tard à Richmond en Angleterre de la première course de moto.
Quelques compétitions retiendront l’attention, la première édition des 500 miles d’Indianapolis également connue sous le nom d’IndyCar et le premier rallye de Monte-Carlo, deux compétitions lancées en 1911, la première course des 24 heures du Mans lancé en 1923 suivie en 1929 du premier grand prix de Monte-Carlo et surtout en 1950, le lancement du premier grand prix de Formule 1 qui se déroulera sur le mythique circuit de Silverstone en Angleterre. Plus récemment en 1978 démarrera la première édition du Paris-Dakar.
Motocross, trial, enduro, endurance, vitesse, speedway, les premières courses de motos ont démarrées à la fin du XIXème siècle mais c’est au cours du XXème siècle que naitront les épreuves majeures. Tourist Trophy de l’île de Man (1907), Bol d’Or (1922), motocross des nations (1947), championnats du monde de vitesse moto (1949), championnats du monde de motocross (1957), championnats du monde de trial (1975).
Autrement plus singulier, avant de s’appeler Quad et de prendre la forme qu’on lui connait aujourd’hui, cet engin mécanique passera par plusieurs évolutions. Apparu dans les 50 sous la forme d’ATV (All-Terrain Vehicles), les premiers modèles avaient d’abord 6 roues. En 1970, de nouveaux modèles apparurent dotés cette fois-ci de 3 roues sous l’impulsion de Honda, sous l’abréviation de ATC (All-Terrain Cycle) puis de 4 roues plus orientés sports à la fin des années 80. Le Quad tel qu’on le connait aujourd’hui était né. Son succès en France fut fulgurant et la progression des ventes n’a cessé d’augmenter depuis.
Les Quaduropale du Touquet ou les 12 Heures de Pont De Vaux sont quelques-uns des rassemblements autour desquels se retrouvent les quadeurs chaque année.
Le cross dans tous ses états
Si quelques-unes des courses les plus prestigieuses dans le domaine des deux et quatre roues se dérouleront sur des circuits fermés à base d’asphalte, d’autres coureurs préfèreront emprunter routes, pistes et terrains accidentés, avec des véhicules adaptés.
En matière de motocycle tout terrain, on distingue le motocross basé sur des courses de vitesse en circuit tout terrain fermé, l’enduro réalisé sur des terrains ouverts à la circulation et donc réalisé avec des véhicules homologués, le trial qui consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels.
Les principales épreuves de motocross en Europe sont les championnats de MX1 (de 175 cm3 jusqu’à 250 cm3 pour les deux temps et de 290 cm3 jusqu’à 450 cm3 pour les moteurs quatre temps), championnat du monde de MX2 (de 100 à 125 cm3 pour les moteurs deux temps et de 175 cm3 jusqu’à 250 cm3 pour les quatre temps) et championnat du monde de MX3 (> 250 cm3 pour les moteurs deux temps et > 450 cm3 pour les moteurs quatre temps). Aux Etats-Unis, deux compétitions sortent du lot le championnat de Supercross et le championnat AMA de Motocross.
Mais l’événement le plus important est le motocross des nations qui regroupe les meilleurs pilotes mondiaux toutes catégories.
Concernant l’automobile, les principales courses disputées dans le cadre de rallyes sont pratiquées sur route ou sur tout terrain, le champion français le plus titré étant Sébastien Loeb qui a remporté 9 fois le championnat du monde de Rallye (ou WRC). Le terme rallye n’est d’ailleurs pas associé qu’à l’automobile puisque certains de type rallye-raid comme le Paris Dakar peuvent être aussi bien pratiqué en moto qu’en camion.
Apparu plus récemment, le quad est divisé en plusieurs catégories, loisirs, sportifs ou utilitaires avec une motorisation adaptée en fonction du domaine. Pour prétendre une utilisation sur la voie publique, au même titre que les autres véhicules, il existe plusieurs homologations : quadricycle à moteur (inférieur à 50 cm3 et ne nécessitant pas de permis), quadricycle lourd moteur (supérieur à 50 cm3 et vitesse autorisée supérieure à 45 km/h).
Outre les compétitions citées dans la première partie de ce dossier, l’EMX-QUAD European Championship et le championnat de France Quad Cross Elite sont également des références.
Privilegious, la passion du quad et du cross
Après ce tour d’horizon, place à Privilegious, une équipe composée de coureurs sur deux et quatre roues, qui participe à des courses de type trial, motocross et quad. Entreprise familiale crée il y a quelques années, son ambition est d’être présente dans les compétitions les plus reconnues.
Depuis la création de la team, deux compétiteurs sortiront particulièrement du lot.
Adrian Mangieu, tout d’abord qui sera classé 13ème en 2007 au championnat de France Quad Cross Elite, une compétition où d’année en année il montera dans les classements. 9ème en 2008, 7ème en 2009 puis 3ème en 2010. En 2011, il devient vice-champion de France avant de repasser à la 7èmeplace en 2012.
Il se distinguera également dans d’autres compétitions, championnat du Limousin en 2007, double champion de France Superquader en 2010 et vainqueur à l’enduro de Vassiviere en 2011 et 2013, 3ème aux 12 heures de la Tuque en 2012.
Benjamin Preudhomme le plus jeune prendra également du galon grâce à plusieurs compétitions. Son Suzuki LTR 450 lui permettra en 2012 d’être classé 15ème sur 50 au 4 heures de Floyon et 20ème sur 50 à Rozoy sur Serre.
Alors qu’il n’a que 16 ans, il se positionnera 8ème, après deux courses, au classement général du championnat de Quad Grand Ouest 2013. A partir de septembre 2013, il se retrouvera 1er temps chronos et 1er de la seconde manche au Kenny Festival, 4ème temps chronos au championnat de France Stock.
Enfin le tour d’horizon ne serait pas complet sans la présentation des pilotes Kévin Grapperon (Vice-champion 2013 Ligue Centre) et Sébastien Tessier (Vice-champion 2012 Pays de Loire).