Actu MusicaleStreet N'Musique

Des artistes français rendent hommage à Pierre Bachelet

streetnsports
Street N'Sports


Pierre Bachelet est un auteur compositeur interprète français né le 25 mai 1944 à Paris et mort le 15 février 2005 à Suresnes dans les Hauts-de-Seine.

Diplômé de l’Ecole nationale de photographie et cinématographie, Pierre Bachelet s’envole pour le Brésil pour y réaliser un documentaire Bahia Meu Amor, avant de travailler pour le milieu publicitaire. Il est illustrateur sonore pour l’émission « Dim, Dam, Dom » en 1968.



Son premier succès, il le doit à la composition de la bande originale du film érotique « Emmanuelle », avec 1,4 millions d’albums vendus et 4 millions de single, dont l’un des titres bénéficiera d’une version chantée en anglais et en français. Il continue sur sa lancée en participant à la composition des musiques de films « Coup de tête » et « La victoire en chantant » de Jean-Jacques Annaud, « Les bronzés font du ski » de Patrice Leconte et « Gwendoline » de Just Jaeckin.

Après « L’Atlantique », Pierre Bachelet rencontre le succès public cette fois-ci grâce à l’album « Elle est d’ailleurs », qui signe par la même occasion le début d’une collaboration de 15 ans avec le parolier Jean-Pierre Lang.

En 1982, « Les Corons » se hisse en tête des hit-parades. L’artiste démarre ses premiers grands concerts. « Marionnettiste », « En l’an 2001 », « Vingt ans » … la popularité de Pierre Bachelet est alors au top et le restera pendant toute la décennie des années 80.

Au début des années 90, il chante en duo avec la navigatrice Florence Arthaud « Quelque part… c’est toujours ailleurs, Flo et Typhon », extrait de son album « Quelque part… c’est toujours ailleurs ».

L’année 1995 marque un tournant dans sa carrière. En effet, Pierre Bachelet confie l’écriture de son nouvel opus « La ville ainsi soit-il », à l’écrivain Yann Queffélec.

En 2003, il délivre à son public l’album « Tu ne nous quittes pas » hommage à Jacques Brel, puis fête ses 30 ans de Carrière au Casino de Paris, l’année suivante. Ce spectacle marque sa derrière apparition sur scène.

10 ans après, les amis Artistes de Pierre Bachelet lui rendent hommage dans l’album « Nous l’avons tant aimé » dont la sortie est  prévue pour le 23 Mars 2015, en revisitant ses plus belles chansons.

Arrangé par son fils Quentin Bachelet, ont collaboré à la réalisation les artistes Dave, Gérard Lenorman , Patrick Sébastien, Amaury Vassilii , Enrico Macias, Gilbert Montagné, Didier Barbelivien, Philippe Lavil et les Petits Ecoliers Chantants de Bondy, Chico & The Gypsies, Quentin Bachelet et Marie Espinosa.

Aujourd’hui, un 1er extrait est dévoilé, « Marionnettiste », repris par Gérard Lenorman :

Retrouvez chaque semaine un nouvel extrait sur la chaine Youtube Smart Sony Music : https://www.youtube.com/user/labelsmart0/