N-ZI est un chanteur Rn’b et Zouk, élu révélation soul& Rn’b au trophée Soul Music en 2009, dont la voix a souvent été comparée à celle du chanteur Seal, une belle référence.
Tout commence en 2004 pour N-ZI qui sort son maxi « mon univers impitoyable ». Il collabore ensuite avec des artistes confirmés comme Alibi Montana, H-Magnum, Zesau, Black-Vnr, Medouz …
En parallèle, il multiplie les prestations dans des lieux comme la Flèche d’Or, la Fnac de Créteil, le Palais des Glaces où il se retrouve en compagnie du DJ Firstmike, Le Plan, La Péniche Boair, le Bizart … ainsi que les passages en radio et à la télévision.
En 2009, il obtient un premier prix d’importance, celui de « révélation masculine » aux trophées de la soul musique où figure cette année-là, Marta High, choriste de James Brown.
2010, nouveau tournant avec la signature sur le label d’Alibi Montana, de l’album « N-ZI Officiel ». Parmi les clips qu’il va réaliser durant cette période, il y a celui de « Papa », diffusé sur les chaines Voxafricatv, TV5Monde, LC2 Benin Aux (Congo, Bénin, Côte d’Ivoire).
En 2013, il fait la première partie du concert d’Admiral-T, lors du festival de Grigny, avant de partir pour les US où il donne une interview pour la chaîne américaine MNN.
L’année suivante, son single « Sekom’ma » fait une entrée remarquée sur iTunes US, en se positionnant à la 15ème place des nouveautés Rn’b. Toujours en 2014, N-ZI se retrouve nominé 5 fois aux Gala Star Fouzo, festival hip-hop montréalais, dans les catégories « Meilleur artiste Rn’b », « Découverte de l’année », « Vidéo clip de l’année », « Chanson de l’année » et « Meilleur artiste de l’année ». Il obtient le trophée « chanson de l’année » qui va alors entrainer le passage de son clip sur le réseau de télévision publique canadien de langue française, Radio Cana TV.
En 2015, N-ZI connait un passage à vide après le suicide de son petit frère, décédé le 1er juillet auquel se rajoute des déboires avec un producteur canadien peu scrupuleux. N’étant pas homme à se laisser abattre aussi facilement, N-ZI remonte rapidement sur le ring.
Depuis peu, c’est avec un nouvel album que l’artiste est revenu, intitulé « Ma Vibes », signé sur le label Effiprod et distribué par iMusiciandigital. Cet album, disponible en téléchargement depuis le 30 septembre sur iTunes, Deezer, Amazon … à fait la belle performance de se classer 7ème sur iTunes Rn’b USA. La tracklist compte des titres comme « Sekom’ma », « Kiss me sweet sweet », « Ma Beyoncé » … ainsi qu’un featuring avec Jango Jack.
Avec « Ma Vibes », N-ZI nous montre une nouvelle fois toute l’étendue de son potentiel vocal. Dans cet album coloré et ensoleillé aux rythmes tropicaux, on retrouve du rn’b, de la soul, des voix gospels, de quoi enchanter nos oreilles.
Alors que son clip « Sekom’ma » tourne depuis quelques temps déjà au Sénégal sur 2stv, aujourd’hui, c’est le titre « Ma Beyoncé » (My Beyoncé) que N-ZI est venu nous présenter, produit par Fleep Beatz.
Retrouvez N-ZI sur :
Facebook : https://www.facebook.com/nzinumber1/
Google+ : https://plus.google.com/100991351909560121592/posts
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4nxtJC_OqETpMlmI8eD_sg
iTunes : https://itunes.apple.com/fr/artist/n-zi/id365514025
Skyblog : http://nzinumber1.skyrock.com/