Décès de Malcolm Glazer, propriétaire du Manchester United
Le milliardaire américain Malcolm Glazer s’est éteint à l’âge de 85 ans.
Celui-ci grandira dans l’entreprise familiale de construction de pièces détachées pour montre, qui prendra un nouveau tournant plus lucratif, lorsqu’il en reprendra les rênes en 1943.
Mais ce sont ces investissements dans l’immobilier dans un premier temps puis dans différents domaines d’activités, en passant de la banque à la restauration rapide, du pétrole à l’acquisition de chaines de télévision locales, qui lui permettront de construire sa fortune, estimée à 4 milliards de dollars en 2014.
Après avoir acquis en 1995, l’équipe de football américain des Tampa Bay Bucaneers, en 2005, il rachète le Manchester United. Les performances du club anglais lui permettront alors de se faire connaître dans le monde footballistique.
Le club remportera ainsi cinq titres de champion d’Angleterre (2007, 2008, 2009, 2011 et 2013) et la Ligue des champions en 2008.
Aujourd’hui, très endetté, le Manchester United aura connu une saison 2013-2014 difficile, 7ème au championnat, il sera éliminé au troisième tour de la coupe d’Angleterre, lors de la demi-finale de la Coupe de la ligue et au quart de finale de la Ligue des champions.
Alors qu’une partie des supporters ne manqueront pas de faire part de leur mécontentement lors du rachat du club, craignant une limite des fonds disponibles pour les transferts et l’envolée du prix des billets et des abonnements, la question est de savoir aujourd’hui ce que feront les enfants du milliardaire américain, du club mancunien.
Photo : The Ledger / © Reuters Photographer / Reuter