Toujours à la recherche de nouveaux concepts qui attireront les foules, les chaines de télévision ne cessent de lancer de nouveaux programmes et si certaines émissions parviennent à fidéliser le public et à se maintenir dans le top des audiences, d’autres en revanche, voient le nombre de téléspectateurs diminuer au fur et à mesure que les épisodes se succèdent.
Au chapitre des réussites de cette rentrée, on notera les excellentes audiences réalisées par Danse avec les Stars qui lors la demi-finale diffusée samedi 22 novembre, réunissait presque 5 millions de téléspectateurs devançant toutes les autres chaines sur la soirée et parvenant à se maintenir à 23,5% de part de marché. Si l’émission marche bien auprès de la jeunesse, c’est surtout la ménagère de moins de 50 ans qui a été la plus assidue avec un score situé à 32%
D’une semaine à l’autre, l’émission a gagné 45 000 spectateurs soit 0,6 points PDA et 4,9 millions l’ont suivi jusqu’à 23 h 30.
Beau succès donc pour cette émission coproduite par BBC Worldwide France et TF1 Prod, et animée par Vincent Cerutti et Sandrine Quétier, qui pour sa 5ème saison a démontré qu’elle avait toujours la côte.
Pour ceux qui auraient loupé cet avant dernier épisode, celui-ci voyait l’élimination de l’acteur et chanteur espagnol Miguel Angel Muñoz et les qualifications du jeune comédien français Rayane Bensetti et des patineurs, Nathalie Péchalat et Brian Joubert pour la finale
En revanche, on ne pourra pas utiliser autant de superlatifs pour la nouvelle émission de M6, Rising Star, qui devait révolutionner le concept des émissions de télé-crochet.
En donnant la priorité aux votes des téléspectateurs via l’application 6 Play, M6 pensait pouvoir toucher un public jeune, addict au Smartphone et applications sociales, et montrer aux chaines concurrentes qu’elle avait un train d’avance.
Et pourtant, la sauce n’a pas pris. Outre des bugs à répétition lors du lancement de l’application, ce qui va frustrer surtout les participants c’est de ne pas voir leur portrait figurer systématiquement sur le mur digital de l’émission. L’interactivité pour tous à donc clairement montré ses limites.
Ses créateurs israéliens, et M6 avec, se sont donc à nouveau cassés les dents après l’échec cuisant de l’émission en Allemagne, retirée en urgence de la grille des programmes télé.
Jeudi 20 novembre c’était au tour de la version M6 de faire ses adieux, de façon prématurée, pour les mêmes raisons.
Après avoir réuni 3 762 000 personnes lors du prime, la désaffection du public ne cessera de se confirmer de semaine en semaine, passant en dessous de la barre des 2 millions de téléspectateurs courant octobre puis tombant à 1,5 millions de téléspectateurs lors de la finale qui se déroulait le jeudi 13 novembre dernier.
Le concept de Rising Star était-il donc au final trop en avance sur son temps ?
Et vous avez-vous suivi cette émission ? Quels sont à votre avis les raisons de ces audiences en berne ?
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