Covid-19 : Pourquoi les petits commerçants doivent-ils exister en ligne ?
L’e-commerce fait référence à la pratique d’achat ou de vente de biens et services par le biais des technologies de l’information. Internet est la base, mais les entreprises utilisent également d’autres formes de transmission et de traitement des données numériques telles que la téléphonie mobile, les bases de données électroniques et les logiciels de comptabilité. Mais en quoi consiste exactement le commerce électronique, quels sont ses avantages pour les petits commerçants en ce temps de crise sanitaire due au covid-19 ?
Qu’est-ce que l’e-commerce ?
L’achat d’un produit n’est qu’une partie de ce que l’on entend par le terme e-commerce. Le commerce électronique comprend en fait tous les processus qui précèdent, accompagnent et suivent la transaction. Une boutique en ligne est une véritable plateforme de vente sur laquelle les acheteurs potentiels peuvent parcourir le catalogue de produits, les commander et les payer via un système numérique. Les ventes sont enregistrées et l’entrepôt est mis à jour automatiquement, avant qu’une puce RFID ne suive l’envoi et qu’un CRM (gestion de la relation client) reste en contact avec le client.
Autrement, ce sont les processus liés à l’achat et à la vente de biens ou de services en ligne et qui sont gérés par des systèmes numériques, qu’il s’agisse d’Internet, de bases de données informatiques ou de logiciels de gestion comptable. L’objectif de l’automatisation est d’augmenter l’efficacité et donc d’augmenter le volume des ventes.
Quelle est son importance pour les petits commerçants ?
En ces temps de pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, tous les secteurs d’activité sont contraints de trouver un moyen pour rester en contact avec les consommateurs. C’est ainsi que la plateforme « Nos Petits Commerçants » a pensé à tous les petits entrepreneurs locaux (principalement dans le secteur alimentaire) de France en proposant une stratégie exceptionnelle leur permettant de se rapprocher de leur public-cible. Les avantages du commerce électronique proposés par la plateforme sont entre autres :
- Surmonter les distances : grâce à Internet, les petits commerçants peuvent avoir une présence en ligne ; ils peuvent inaugurer de nouveaux marchés au niveau national sans avoir à ouvrir de nouveaux points de vente. Et malgré le fait que la distribution nécessite une augmentation de la capacité logistique ; ils ne sont pas obligés d’effectuer des déplacements professionnels car ils peuvent communiquer en ligne. Il faudra toutefois qu’ils créent un site internet. Du point de vue des consommateurs, le principal avantage est de pouvoir choisir parmi une infinité de produits et de les comparer confortablement.
- Optimisation du temps d’achat : le commerce électronique vous permet de faire des achats sans perdre de temps. Vous n’avez pas besoin d’aller physiquement dans un magasin. Les prestataires de services, quant à eux, peuvent également opérer en ligne grâce la plateforme « Nos Petits Commerçants ».
- Grande visibilité à faible coût : les médias sociaux, les blogs et les sites Web sont une occasion pratique pour les entreprises d’attirer l’attention sur leur entreprise. Avec le marketing sur les moteurs de recherche et les publicités en ligne, vous pouvez entreprendre des campagnes publicitaires personnalisées avec un budget inférieur à celui nécessaire pour la publicité dans les journaux ou à la télévision.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.nospetitscommercants.fr/