Un temps pluvieux ne signifie pas que vous devez abandonner l’idée d’aller courir. D’ailleurs, la plupart des courses ne sont pas annulées à cause de la pluie. Vous devriez même profiter des occasions de courir sous la pluie : cela renforce le mental et vous vous sentirez mieux préparé mentalement s’il pleut le jour de la course. Suivez ces conseils pour vous assurer que vous êtes prêt à courir sous la pluie, que ce soit pour un entraînement ou une course.
Faites vous à l’idée que vous allez être mouillé
Vous ne vous rendez pas à votre bureau avec un parapluie et des bottes de pluie, alors oui, vous allez vous mouiller si vous courez dehors quand il pleut, c’est un fait. Ne prenez même pas un k-way avec vous. Tout ce qu’une veste imperméable va faire, c’est vous aider à surchauffer, et il y a de fortes chances que vous la portiez à la taille avant la fin de votre course
Également, ne portez jamais de coton
Pourquoi ? Car le coton absorbe l’eau, ce qui signifie que lorsque vous serez mouillé, vos vêtements en coton seront trempées et créeront une sensation désagréable.
Protégez vos appareils électroniques
Rangez les appareils électroniques, tels que votre téléphone portable et votre iPod, dans un sac ziplock ou un support imperméable. Ou laissez-les simplement à la maison avant d’aller courir.
Utilisez un sac à ordures avant le départ des courses. Vous pouvez confectionner un poncho imperméable dans un grand sac poubelle en coupant les emmanchures et un trou pour le cou. Vous serez étonné de voir à quel point un sac à ordures de base vous gardera au sec et à l’abri du vent (ce qui est souvent une préoccupation par temps de pluie). Utilisez-le pour rester au sec et au chaud pendant que vous attendez dans la zone de départ. Une fois que vous êtes en mouvement et que vous commencez à vous réchauffer, il est facile de le déchirer et de le jeter.
Évidemment, ne courez pas pendant les orages. Bien que courir sous la pluie soit parfaitement sûr, restez à l’intérieur s’il y a des orages dans la région. Le plaisir de courir ne vaut pas le risque d’être frappé par la foudre.
Vous devez toujours faire attention, mais la pluie vous oblige à redoubler de prudence, car la route ou le chemin emprunté seront glissants. La clé est de faire de petits pas et de faire très attention à là où vous posez les pieds, comme si vous couriez sur des sentiers, sachant qu’il peut y avoir beaucoup de racines, de rochers ou de branches sur lesquels vous pourriez trébucher.
Essayez d’éviter autant que possible les flaques d’eau. Vos chaussures de course et vos pieds seront mouillés par la pluie, mais ils seront totalement trempés si vous marchez dans une grande flaque.
Enfin, de bonnes chaussettes vous sauveront la vie. Pas de coton, cela prend l’eau.
Peu importe la saison la forêt reste le meilleur endroit pour pratiquer la course à pied. Vous respirez les bonnes odeurs de sous bois, vous pouvez entendre le chant des oiseaux, tout cela vous mets dans un univers propice à un entraînement agréable et vous permet de prendre du plaisir pendant toutes vos sorties footing.
Courir sur le sable n’est pas anodin, ce n’est pas déconseillé mais vous devrez toutefois connaître quelques éléments et notamment la dureté du sable, en effet plus votre sable est mou et plus il est déconseillé de courir, pour vos chevilles et vos genoux un sable mou est synonyme de traumatisme. Vos articulations ont besoin de stabilité c’est pourquoi il est recommandé de se rapproché a minima de l’eau, là ou le sable est plus compacte.
S’entraîner l’hiver demande beaucoup de motivation , mais il est important de vous y préparer si vous ne voulez pas faire redescendre votre niveau d’entraînement et également reprendre du poids ! Pour cela 2 choses :
Pratiquer la course à pied en montagne demande beaucoup d’effort pour affronter les dénivelés et le manque d’oxygène lié à l’altitude. Nos conseils:
Pratiquer la course à pied sur l’asphalte n’est pas vraiment recommandé même si la pratique est très courante…En effet ce type de sol n’absorbe pas l’impact de votre pied sur le sol ce qui traumatise vos articulations des chevilles, des genoux, et du dos. Utilisez des chaussures avec un bon amorti et préférez courir sur des sols plus tendres comme la pelouse ou la terre si cela est possible.
Lorsque l’été arrive les températures peuvent monter et devenir problématiques pour vos entraînements, voici nos conseils:
-pensez à bien vous hydrater avant/pendant/après l’entraînement
-portez une casquette afin de vous couvrir la tête
-mettez vos lunettes solaires pour vous protéger les yeux
-portez des vêtements légers et respirant