On ne vous dira pas le contraire, avoir un compagnon de course comporte plein d’avantages. Il est bienvenu d’avoir de la compagnie au cours de ces longs kilomètres d’entraînement tout simplement d’être avec quelqu’un avec qui on peut converser une fois par semaine en brûlant quelques centaines de calories cela permet de rester motivé. Mais de temps en temps, il peut être rentable de renoncer à la camaraderie et de courir tout seul. Voici pourquoi :
Puisque vous êtes seul, personne ne pousse le rythme, juste vous ! Ainsi, vous pouvez réellement profiter d’une course facile les jours où votre plan (ou votre forme du moment) l’exige… cela signifie également que chaque entrainement ne se transforme pas en course intensive. Beaucoup de gens ne courent plus en groupe au cours de la semaine car cela entraîne souvent des blessures. En effet, la course en solo vous permet d’écouter davantage ce que votre corps vous dit – si vous devez ralentir pour éviter les blessures, vous pouvez le faire sans pénaliser votre groupe.
Et inversement, courir seul signifie que vous pouvez accélérer le rythme les jours où vous vous sentez plus fort que prévu. Vous ne dépendez de personne et vous êtes donc plus à même de faire des entraînements qui vous conviennent parfaitement.
Courir seul, c’est aussi gagner en concentration. Il est difficile de vérifier votre forme du moment et vos techniques de respiration tout en discutant ou tout simplement en vous efforçant de rattraper le peloton. Les courses en solos sont une excellente occasion de faire le point sur soi même.
Vous améliorez également votre force mentale lorsque vous courez tout seul. Les courses de groupe vous permettent de compter sur les autres pour vous stimuler lorsque la fatigue ou des douleurs aléatoires apparaissent…
Les courses en solo vous encouragent à développer des tactiques qui vous permettront de devenir plus fort mentalement et de mieux supporter les hauts et les bas de l’entraînement. Cette force est très précieuse le jour de la course car personne d’autre que vous ne peut surmonter cet inconfort
Peu importe qui est votre compagnon de course: votre meilleur ami, votre épouse, ou le labrador de la famille. Une course avec quelqu’un est une course que vous devez partager. Cela vient avec les attentes. Vous vous entendez sur une certaine distance ou vitesse et vous vous adaptez à différents horaires d’entraînement. Vous devez tout coordonner. Aller en solo signifie que vous pouvez courir où vous voulez et quand vous voulez.
Lorsque vous courrez seul l’avantage est que vous choisissez votre musique préférée. La musique à un rôle important dans la performance sportive alors ne vous en privez pas!
Pour pouvoir rester motiver durablement il vous faut connaître de quelle nature est votre motivation : intrinsèque ou extrinsèque ?
Vous n’arrivez vraiment pas à courir seul cherchez des partenaires : amis, famille, collègue, il existe même des sites internet pour trouver des personnes ayant le même objectif que vous et qui serait prêt à partager ces moments sportifs avec vous, le site s’appelle Allovoisins.
Il existe aujourd’hui des méthodes qui permettent de conserver une motivation à long terme: la programmation neurolinguistique dispose de nombreux outils afin de vous aider à réaliser votre objectifs sans vous décourager.