Courir dans des conditions de chaleur et d’humidité extrêmes peut entraîner des risques de déshydratation, d’insolation et d’autres maux liées à la chaleur. Le bon sens est la clé pour éviter la majeur partie de ces problèmes, alors assurez-vous de suivre ces précautions que nous détaillons dans la suite de l’article.
Tout d’abord, il est important d’habituer son corps à la forte chaleur. Un plan d’entraînement vous préparera à la chaleur estivale. Le printemps est une saison idéale pour commencer, avec de plus en plus de soleil chaque jour. Lorsque la fin du printemps arrive, n’hésitez pas à enfiler quelques couches de plus pour d’ores et déjà vous mettre en condition. Faites un plan qui dure au moins plusieurs semaines, en fonction de votre niveau.
Vous voulez absolument courir pendant l’été mais vous craignez la forte chaleur ? Si vous souhaitez éviter les fortes chaleurs de la journée, courez tôt le matin (avant de partir au travail) ou le soir lorsque vous rentrez chez vous. Cherchez des endroits ombragés (généralement les parcs, les chemins forestiers, etc.). Votre corps va progressivement s’habituer à la chaleur.
En été, vous devez vous échauffer moins longtemps qu’en hiver. En raison de la température, vos muscles se réchauffent plus rapidement. Modifiez vos échauffements en fonction de la température et de la façon dont votre corps se sent. Ne forcez pas trop.
Votre tenue est également importante. Lorsque vous courez, portez toujours des vêtements amples et respirant. Lorsque vous faites de l’exercice par temps chaud, votre corps peut avoir froid plus facilement. Les vêtements de course pour l’été sont idéalement conçus pour la saison chaude. Les matériaux techniques utilisés dans ces vêtements évacuent la transpiration et aident à dissiper la chaleur.
Et pourquoi pas commencer à une température plus basse ? Avant de partir, vous pouvez vous rafraîchir en prenant une douche tiède. Cela réduira la température de votre corps. Cela est particulièrement efficace si vous courez le soir après une journée de travail. Si vous avez trop chaud pendant la course, humidifiez (légèrement !) vos vêtements et mouillez vos cheveux.
Buvez suffisamment de liquides avant et pendant votre course, c’est la clé pour un bon entraînement ! Peu importe la saison, les coureurs doivent toujours penser à l’hydratation non seulement pendant leurs courses, mais aussi lorsqu’ils ne s’entraînent pas.
Votre corps doit être bien hydraté avant de commencer à faire de l’exercice. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Une sensation de soif est déjà une indication d’une perte de 1% des liquides de votre corps, ce qui équivaut à une perte de 10% de vos capacités physiques. Pour être en pleine forme, buvez de petites gorgées d’eau toutes les dix minutes environ. N’oubliez pas: lors d’une course longue ou intense par temps chaud, votre corps perd non seulement de l’eau, mais également des minéraux. Vous devez compenser la perte d’électrolytes afin de maintenir votre niveau d’endurance en buvant une boisson énergétique isotonique et riche en glucides
Enfin, ne prenez pas votre douche immédiatement après l’exercice. Votre température corporelle doit revenir progressivement à la normale. Au lieu de cela, vaporisez de l’eau sur votre corps et buvez une boisson riche en glucides pour retrouver votre énergie.
Les chemins de forêt vous proposent un cadre de running magnifique, et un réel confort pour vos articulations. Lors de vos courses le sol absorbera en partie le choc du à l’impact du pied sur le sol , contrairement à l’asphalte.
Attention si vous devez courir sur l’asphalte, ce type de sol cause une réelle problématique au niveau des articulations du genoux et du dos en particulier qui ont pour rôle l’absorption des chocs, ce qui accélère l’usure des cartilages des genoux et cela fragilise également les disques intervertébraux. Pensez à vous munir de chaussures qui absorbent bien les chocs afin de préserver un maximum vos articulations.
Soyez prudent lorsque vous courez sur la plage, la sable n’est pas adapté à la course à pied sur tout si il est trop mou, vos pieds risquent de trop s’enfoncer et cela fera souffrir vos articulations des chevilles et des genoux, un conseil: rapprochez-vous de l’eau le sable y sera plus compact cela sera moins traumatisant pour vos articulations des chevilles et des genoux et même du dos.
Courir en montagne demande de l’expérience surtout si vous vous aventurez vers des chemins peu explorés, il vous faudra également pas mal d’entraînement, en effet affronter les dénivelés n’est pas donné à tout le monde il faut y être préparé. Programmez-vous des séances de renforcement musculaire des cuisses notamment afin de ne pas trop subir les difficultés liés à la pente.
La pluie ne doit pas être un frein à vos entraînements hebdomadaires, enfilez des vêtements imperméable, vous en trouverez dans vos magasins de sports habituels comme Décathlon ou go sport et même sur internet chez i-run, veillez aussi à ce qu’il n’y ai pas d’orage et c’est parti! Le plus important est de continuer à être rigoureux!
Faire un footing l’hiver demande beaucoup de motivation, affronter le froid, le vent, peut parfois être décourageant. Nos conseils: